La Dictée des Écrivains Hydro-Québec 2018

8 mars 2018

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Pour diffusion immédiate                                                                                                                                                                                         Alma, le 5 mars 2018

 

LA DICTÉE DES ÉCRIVAINS HYDRO-QUÉBEC 2018 

 

L’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean est fière de présenter la 22e édition de la Dictée des écrivains Hydro-Québec. Cette activité vise à faire la promotion du bon usage du français et de la littérature régionale dans une ambiance amicale. 

Cette année, la dictée locale se tiendra dans 17 bibliothèques publiques de la région. Chaque bibliothèque devra déterminer les trois gagnants dans chacune des catégories (benjamin 9-11 ans, cadet 12-15 ans et sénior 16 ans et plus), qui auront à se présenter à la finale régionale qui aura lieu le samedi 24 mars 2018 à 13 heures à Alma. 

Les participants ont à orthographier des mots manquants dans un texte troué, tiré de livres écrits par des auteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

La porte-parole de cette édition est nulle autre que Mme Marie-Ève Roy, auteure du livre On a juste une vie à vivre, paru aux éditions de Mortagne en août 2017. Vous trouverez une biographie de l’auteure en annexe. 

Cette activité ne pourrait être réalisée sans la collaboration de nos partenaires, soit Hydro-Québec, partenaire majeur financier, la Librairie Harvey et l’Office québécois de la langue française. 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet : www/mabibliotheque.ca/slsj.

 

-30-

Source : Lily Lachance

Conseillère aux bibliothèques 

Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Tél. : 418-662-6425 poste 234 

llachance@reseaubiblioslsj.qc.ca 

 

/Fichiers/WebsiteManager/saguenay-lac-saint-jean/Documents/dicteecrivain2018.pdf 

 

 

 

Annexe

MARIE-ÈVE ROY 

Biographie

 

C’est avec enthousiasme que Marie-Ève Roy a accepté d’être la porte-parole de la 22e édition de la Dictée des écrivains Hydro-Québec. 

Marie-Ève a toujours voulu écrire. Elle avait huit ans lorsqu’elle a décidé qu’un jour, elle écrira un livre. Plus tard, son goût pour l’écriture l’amène à étudier, en 2006, en presse écrite à l’Université Laval, et en science politique par la suite. 

Après avoir travaillé quelques temps en journalisme, elle se rend compte que cette profession est beaucoup trop sérieuse pour elle. C’est à ce moment qu’elle renoue avec son rêve et se lance le défi d’écrire un roman. 

En plus de s’adonner à l’écriture, Marie-Ève est instructrice de conditionnement physique, caméraman pour TVLDM9, pigiste et maman de deux jeunes enfants. Elle aime voyager, lire et affectionne particulièrement les séries télé. 

L’écriture de son premier roman a débuté il y a quatre ans. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle décide de remettre ce projet sur la table, et qu’elle publie, en août 2017, On a juste une vie à vivre.

Marie-Ève est une jeune auteure pétillante qui a un don pour la communication. C’est avec grand honneur que nous la recevrons pour lire la dictée lors de la finale régionale, et qu’elle nous entretiendra sur son cheminement d’auteure dans le cadre d’une mini-conférence. 

 

 /Fichiers/WebsiteManager/saguenay-lac-saint-jean/Documents/Annexebiographie.pdf