De boîtes postales à chutes à livres

25 mai 2017

RÉSEAU BIBLIO DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

De boites postales à chutes à livres… 

 

Alma, le jeudi 25 mai 2017 – Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier de voir se concrétiser un de ses grands projets : celui d’offrir aux populations des municipalités membres, un service de chute à livres, disponible dans la plupart des bibliothèques publiques affiliées à Réseau BIBLIO. Cet équipement spécialisé vient bonifier l’offre de service des bibliothèques auprès de leur clientèle.


Un projet de collaboration

Avec l’appui de la députée fédérale Mme Karine Trudel, Réseau BIBLIO a bénéficié de la gracieuse collaboration de la Société canadienne des postes, pour obtenir le don d’une trentaine d’anciennes boîtes aux lettres publiques. Une fois arrivées dans les locaux de Réseau BIBLIO en janvier 2017, un processus de transformation a été enclenché pour chacune des boites, afin de les convertir en chutes à livres à l’usage des abonnés des bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO.

Un équipement attendu

Pour les bibliothèques, la chute à livres est un équipement spécialisé très onéreux, qui demande de grandes spécificités et une installation complexe. De ce fait, plusieurs bibliothèques sur notre territoire n’en disposaient pas bien que leur population réclamait ce service. Il faut dire que l’absence d’une chute à livres est souvent vue comme un frein au prêt de livres pour les abonnés. Il est stimulant d’aller à la bibliothèque publique pour aller chercher des volumes, il est souvent plus difficile de les rapporter pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. L’arrivée du projet de chutes à livres a donc été salutaire pour nos municipalités membres. 

Contexte de récupération durable

Dans le contexte actuel où la récupération est valorisée et encouragée, il en est aussi de la responsabilité des entreprises et des organismes d’emboiter le pas et de mettre sa créativité à profit pour imaginer et concrétiser des projets axés sur la récupération. La chute à livres est un parfait exemple d’un équipement communautaire auquel nous avons donné une seconde vie. Ces boîtes aux lettres usagées reprennent ainsi du service pour la collectivité en tant que chutes à livres, au grand bonheur des populations fréquentant les bibliothèques publiques affiliées à Réseau BIBLIO.

Avec ces nouveaux développements, Réseau BIBLIO souhaite améliorer les services de bibliothèque pour les populations desservies. La clientèle d’aujourd’hui a beaucoup modifié ses habitudes de fréquentation des lieux, et a des horaires de plus en plus atypiques et surchargés. La bibliothèque est un service de première ligne qui s’adapte aux réalités des gens. Il est important de combler les besoins de cette clientèle en offrant une meilleure flexibilité, au même titre que les services de bibliothèque en ligne, présents dans nos bibliothèques. 

 

 

Photo: Mme Mélanie Hovington, responsable informatique et développement à Réseau BIBLIO SLSJ, Mme Karine Trudel, députée fédérale dans la circonscription de Jonquière et Mme Sophie bolduc, directrice générale de Réseau BIBLIO SLSJ. 

 

À propos de Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Créé en 1971, Réseau BIBLIO a le mandat d’assurer un service de bibliothèque de proximité et de qualité, offrant aux citoyens de tous âges l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes. 

Les services de Réseau BIBLIO sont accessibles à plus de 83 000 citoyens, répartis dans 52 bibliothèques publiques affiliées, principalement dans les municipalités de moins de 5 000 habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Par sa bibliothèque publique, la population a accès à une collection de plus de 200 000 documents imprimés. Elle offre également un éventail de services et d’activités tels que : ateliers, animations, conférences et expositions d’artistes, sans oublier les nombreux services en ligne, accessibles en tout temps, à l’adresse : mabibliotheque.ca/slsj  


-30-


Source :

Sophie Bolduc, Directrice générale

Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tel 418 662-6425 poste 227

sbolduc@reseaubiblioslsj.qc.ca