Célébrons la francophonie ! Lisons les auteurs franco-canadiens !

7 mars 2017

Alma, 1er mars 2017

Célébrons la francophonie!

Lisons les auteurs franco-canadiens!

Pour souligner les Rendez-vous de la francophonie, l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui compte 62 bibliothèques réparties sur tout le territoire, organise une campagne de promotion régionale mettant à l’honneur les auteurs franco-canadiens (hors Québec).

Visitez votre bibliothèque pour découvrir les œuvres de ces auteurs, qui seront mises en valeur pendant tout le mois de mars. Ce sera également l’occasion de demander des suggestions de lecture au personnel ou de consulter les fiches thématiques NOS LIVRES VOTRE HISTOIRE pour explorer la richesse et la diversité de la littérature franco-canadienne.

Les fiches thématiques peuvent être récupérées en format imprimé dans les bibliothèques ou consultées en ligne en visitant le : http://avoslivres.ca/livres/nos-livres-votre-histoire

Les thèmes abordés commémorent différentes facettes de l’histoire du Canada, qui fête son 150e anniversaire en 2017 :

1.       La déportation des acadiens

2.       Les femmes font l’histoire

3.       Le Canada et les deux Guerres mondiales

4.       Imaginaire autochtone

5.       Les multiples visages du Canada

6.       Louis Riel, père du Manitoba

7.       Les contes et légendes, une tradition canadienne

8.       La colonisation du territoire canadien

9.       A la défense de la langue française

10.     Les canadiens célèbres

Grâce au soutien financier du Regroupement des éditeurs canadiens français, la collection régionale a été bonifiée avec les livres recommandés dans les fiches thématiques. Ces livres seront accessibles à toute la population grâce au service de prêt entre bibliothèques, qui permet un partage des ressources sur tout le territoire.

Tirage régional :   LES GRANDS VOILIERS À SAGUENAY

Durant le mois de mars, recevez un coupon de participation lors de vos emprunts à la bibliothèque et courez la chance de gagner une nuitée à l’Auberge des Battures, pour une famille (2 adultes et  2 enfants), incluant le souper et le déjeuner, lors du passage de la Course des grands voiliers au Port d’escale à La Baie, le samedi 15 juillet 2017. Le concours est offert dans toutes les bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Date limite de participation ; le 31 mars 2017.

Une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (Rendez-vous de la francophonie, du 2 au 22 mars 2017), Regroupement des éditeurs canadiens-français, Les Bouquinistes, Promotion Saguenay et Auberge des Battures.

-          30   -

Source : Danielle Bergeron

Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Téléphone : 418 662-6425 poste 222