Livres numériques en liberté

Nos livres numériques en liberté
Les pages sont situées sur un site externe à celui du Réseau BIBLIO de la Montérégie. En conséquence, le contenu de ce site reste sous la responsabilité pleine et entière de son propriétaire. De plus, le fait d'offrir un lien vers ce site ne constitue ni un endossement ni une recommandation.  
  • Radio-Canada propose une collection de livres audio gratuits, à écouter en ligne sur le site de Première PLUS. Les titres ont été choisis par l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit, l'émission littéraire quotidienne animée par Marie-Louise Arsenault et sont lus principalement par des comédiens et auteurs québécois.
  • Sur Bibebook, vous trouverez des livres numériques du domaine public, édités sous la licence creative commons, téléchargeable gratuitement. Vous avez la certitude avec Bibebook de lire un livre de qualité. Bibebook apporte un soin particulier à la qualité des textes, à la mise en page, à la typographie, à la navigation à l’intérieur du livre, et à la cohérence à travers toute la collection.  
  • "Nos livres" est un nouveau catalogue qui recense des livres électroniques du domaine public français, disponibles gratuitement, provenant actuellement des sites suivants : Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), Bibliothèque numérique romande (BNR), Ebooks Libres et Gratuits, ÉFÉLÉ, Gallica et Projet Gutenberg (livres en français).  
  • Feedbooks offre la possibilité de télécharger gratuitement un nombre important de livres du domaine public et des œuvres originales dans un format qui est adapté aux principales liseuses.  
  • Youboox est une plateforme communautaire de lecture gratuite légale. Son catalogue offre des milliers de livres numériques accessibles en ligne. La lecture de certains livres demande un abonnement payant.  
  • Le Projet Gutenberg offre plus de 42 000 livres numériques gratuits à télécharger sur votre PC et appareils intelligents sous différents formats (Pub, Kindle, HTML et texte simple). Tous les livres numériques ont été précédemment publiés par des éditeurs de confiance avec l’aide de milliers de bénévoles.  
  • Open Library est un projet d'archivage en ligne visant à cataloguer tous les livres publiés dans tous les formats et dans toutes les langues, dans une base de données librement accessible à distance. Le site compte plus plus de 27 millions de fiches en ligne et plus d'un million d'ouvrages en texte intégral (image de l'imprimé original). Open Library propose aussi des prêts de livres numériques grâce à des bibliothèques participantes qui ont choisi d'offrir un accès gratuit à une partie de leur collection de livres numérique (consultez la  FAQ de prêt pour plus d'informations).
  • LibriVox a pour but de rendre toutes les œuvres littéraires du domaine public disponibles, en format audio, gratuitement sur le web.  
  • YouScribe est ouvert à toutes les publications, quels que soient leur ton, leur thématique et leur format. Vous y trouverez aussi bien des recettes de cuisine, des partitions, des romans que des thèses universitaires. La diversité du catalogue de YouScribe, en constante évolution, vous garantit de ne jamais être à court de lectures. Plus de 800 000 livres gratuits. Les documents présents sur YouScribe sont consultables dans un reader personnalisable en fonction des préférences de lecture : mode d'affichage, zoom, plein écran…  
  • Livres pour tous est la bonne référence francophone du livre numérique gratuit - Plus de 5400 livres numériques à lire en ligne ou à télécharger gratuitement et légalement!  
  • Wikisource, la bibliothèque libre. Puisez dans ses 161 542 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. C’est un projet de la fondation Wikimedia élaboré par des contributeurs bénévoles.  
  • Comic Book Plusest une belle plate-forme disponible gratuitement pour tous les amateurs de bandes dessinées. Vous y trouverez des bandes dessinées en version complète qui remontent au début des années 50, c’est l’âge d’or de la bande dessinée. Le contenu proposé sur le site est légal et a consulté gratuitement selon la plate-forme. C’est une sorte de mine d’or de la bande dessinée dans la mesure où il comprend plus de 22 000 livres à lire en ligne et chaque jour de nouveaux livres sont ajoutés. La collection est essentiellement en Anglais, mais il y’a aussi d’autres langues.

    Les livres proposés sur le site sont classés en plusieurs catégories pour nous faciliter la recherche. Vous pouvez y trouver des bandes dessinées d’aventure, d’enfants, de crime, d’horreur, d’humour, de science-fiction et bien d’autres. Pour lire un livre, il suffit de cliquer sur son titre et vous aurez plus d’infos. Vous serez invités à le télécharger ou à le lire en ligne. Pour le téléchargement, vous êtes obligés de créer un compte gratuit.  
Optimisé pour Firefox, Chrome et Safari.