Notre-Dame-du-Laus remporte le Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque

7 juin 2018

Une bibliothèque lumineuse et adaptée aux différentes clientèles

Sainte-Agathe-des-Monts, 7 juin 2018 – Le directeur fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, Marcel Bouchard, a dévoilé le nom de la municipalité qui s’est distinguée sur le plan régional pour l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Il s’agit de la municipalité de Notre-Dame-du-Laus qui a construit une toute nouvelle bibliothèque avec une grande luminosité et des espaces adaptées pour différentes clientèles.

Ce projet représente un investissement total de 406 697 $, incluant une subvention de 197 400 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La municipalité lauréate a reçu une magnifique plaque commémorative en érable créée par le sculpteur-ébéniste de Val-David, Mathieu Patoine.

La bibliothèque de Notre-Dame-du-Laus devient maintenant éligible au grand prix provincial choisi par un jury formé de représentants des domaines de l’architecture, de la bibliothéconomie et des différentes instances gouvernementales.

La création de cette haute distinction est une occasion de faire connaître le travail remarquable accompli par des gens convaincus de l’importance de donner accès aux livres, à la lecture et à la culture, dans un environnement des plus invitants.

MENTION « COUP DE CŒUR » À LA MACAZA

Le jury a également décidé d’attribuer une mention « coup de cœur » à la municipalité de La Macaza pour la création d’un lieu particulièrement chaleureux et invitant. La rénovation complète de leur bibliothèque s’est démarquée par le souci des détails et la décoration de la bibliothèque.

LE PRIX MARCEL BOUCHARD EN AMÉNAGEMENT DE BIBLIOTHÈQUE

Le prix porte le nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides qui a œuvré pendant 23 ans pour la croissance et le développement d’un réseau des bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Ce prix est décerné tous les deux ans à l’une des 55 municipalités membres du Réseau ayant le plus contribué à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Les candidatures soumises sont évaluées selon les critères suivants : l’accessibilité des services; le local et les équipements; la qualité globale du projet et l’engagement municipal.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides a récompensé les gagnants lors de son assemblée générale annuelle, le 6 juin dernier.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides

Depuis plus de 35 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région.

Les 55 membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres : 59 municipalités | 42 000 abonnés | 900 000 prêts | 689 000 documents

Source d’information :
JoAnne Turnbull,  Directrice générale, Réseau BIBLIO des Laurentides