Les bibliothèques des Laurentides se démarquent par la qualité de leurs services

7 juin 2018

Notre-Dame-du-Laus et Notre-Dame-de-Pontmain atteignent le plus haut niveau BiblioQUALITÉ

Sainte-Agathe-des-Monts, le 7 juin 2018 – Lors de son assemblée générale annuelle du 6 juin dernier, le Réseau BIBLIO des Laurentides a procédé à la remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Cette année, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec le Réseau BIBLIO des Laurentides, ont souligné les bibliothèques ayant augmenté leur nombre de sceaux livresques.

Deux municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d’offrir les meilleurs services possible à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, M. Dimitri Latulipe, directeur régional, et M. Jean-François Laplante, conseiller en développement culturel.

Les municipalités de Notre-Dame-du-Laus et de Notre-Dame-de-Pontmain ont ainsi été récompensées pour avoir atteint le plus haut niveau d’excellence du programme BiblioQUALITÉ.

Grenville, L’Ascension et La Minerve nommées « Étoiles BiblioQUALITÉ »

Le Réseau BIBLIO des Laurentides a souhaité cette année reconnaître trois municipalités où les bibliothèques atteignent ou dépassent l’ensemble des indicateurs de qualité. Les municipalités de Grenville, de L’Ascension et de La Minerve ont donc reçu cette mention spéciale, en se faisant nommer les « 3 étoiles de la soirée » lors de l’assemblée générale annuelle du Réseau BIBLIO des Laurentides.

LE PROGRAMME BIBLIOQUALITÉ

Depuis cinq ans, le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique. Lors de la première édition en 2013, 26% des municipalités membres atteignaient le sommet des 5 sceaux livresques. Lors de l’édition 2018, 48% y ont atteint le plus haut niveau du programme. Ceci met en lumière la grande qualité des bibliothèques membres grâce aux efforts d’investissements des municipalités.

Le programme BiblioQUALITÉ a valu en 2013 au Réseau BIBLIO des Laurentides une mention honorifique dans la catégorie   Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury avait alors reconnu « l’approche innovatrice du programme quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s’adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté ».

Le Réseau BIBLIO des Laurentides

Depuis plus de 35 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région.

Les 55 membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres : 59 municipalités | 42 000 abonnés | 900 000 prêts | 689 000 documents

Source d’information :
JoAnne Turnbull,  Directrice générale, Réseau BIBLIO des Laurentides