Les municipalités de Mont-Saint-Michel et Pointe-Calumet sont les lauréates de la première édition du Prix d’excellence en animation de bibliothèque

19 juin 2017

Sainte-Agathe-des-Monts, 8 juin 2017 – Le Conseil d’administration du Réseau BIBLIO des Laurentides est fier d’annoncer le nom des municipalités qui se sont distinguées sur le plan régional par la qualité de leur offre en animation pour le grand public lors de l’assemblée générale annuelle du Réseau BIBLIO des Laurentides le 7 juin dernier. Dans la catégorie des municipalités desservant une population inférieure à 2 500, la municipalité de Mont-Saint-Michel a été lauréate pour la qualité de son dossier et l’originalité de son offre.  Dans la catégorie des municipalités desservant une population supérieure à 2 500, la municipalité de Pointe-Calumet a remporté le prix grâce à la diversité de son offre, autant pour la variété de sa clientèle que pour la fréquence et l’éventail de ses activités.

Pour les efforts consentis au développement de partenariats, le jury a également reconnu, par une mention Coup de cœur, l’offre en animation de la bibliothèque de la Ville de Rivière-Rouge.

Le Prix d’excellence en animation de bibliothèque sera décerné aux deux ans et a comme objectif de reconnaître les efforts que les bibliothèques consacrent à l’animation afin de dynamiser leur service, de développer leur clientèle, de faire rayonner leur bibliothèque, d'encourager une offre d’animation diversifiée et innovante rejoignant une variété de clientèles et, également, de faire connaître la qualité de l’offre des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides afin de devenir une inspiration pour leurs pairs.  Pour cette première édition, onze bibliothèques ont déposé leur candidature et le jury était fort impressionné par la diversité et la qualité de l’offre en animation dans les bibliothèques participantesLors de la soirée, le Réseau BIBLIO des Laurentides a également procédé à la cinquième remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Trois municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d’offrir les meilleurs services possibles à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, M. Dimitri Latulippe, M. Gautier Njokou et M. Jean-François Laplante. De façon plus spécifique, la municipalité de Saint-Anne-du-Lac a atteint les cinq sceaux livresques, soit le plus haut niveau possible, la municipalité de Saint-Calixte a passé de trois à quatre sceaux livresques et la municipalité de Brownsburg-Chatham a passé de deux à trois sceaux livresques. Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, de façon objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque de chaque municipalité.  

Depuis 35 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable.  

 

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres : 59 municipalités¦41 000 abonnés¦905 000 prêts¦666 000 livres

 

 

 

Source d’information :

JoAnne Turnbull, Directrice générale, Réseau BIBLIO des Laurentides

29, rue Brissette, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)  J8C 3L1

T 819.326.6440, poste 223 | C jturnbull@crsbpl.qc.ca

www.mabiblioamoi.ca