Chasse au trésor numérique en famille dans les bibliothèques de la MRC d’Antoine-Labelle : à la recherche d’un animateur sur le territoire

4 avril 2017

Sainte-Agathe-des-Monts, le 4 avril 2017 — Le Réseau BIBLIO des Laurentides, dans le cadre du projet de Chasse au trésor numérique qui se déroulera au mois d’octobre, est à la recherche d’un animateur résident de la MRC d’Antoine-Labelle pour préparer et animer 17 rencontres numériques dans les bibliothèques de ce territoire. Les animations, d’une durée de 1 à 2 heures, se dérouleront avec 4 familles pour ainsi faire découvrir l’étonnante collection de livres et revues numériques disponible.

À l’occasion du mois des bibliothèques publiques, les familles de la MRC Antoine-Labelle seront invitées à découvrir les richesses numériques disponibles gratuitement via leurs bibliothèques lors de l’activité Chasse au trésor numérique durant l’évènement En octobre on livre! offerte dans chacune des 17 bibliothèques de la MRC. Lors de ces animations, chaque famille sera munie d’une tablette pour participer à la chasse au trésor et ainsi démystifier le livre numérique en recherchant les réponses à une foulée de questions. À la fin de tournée, les familles participantes auront la chance de gagner l’une des tablettes utilisées lors de la tournée. Le mandat de l’animateur se résume donc à planifier les dates des activités avec les bibliothèques, développer l’activité avec le Réseau, participer à la création de publicité (web et affiche) pour faire connaître l’activité et offrir l’activité dans les 17 municipalités en octobre.

Pour les 16 bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides, les familles partiront à la découverte de plus de 7 000 livres numériques en français et en anglais, en plus d’une collection d’une cinquantaine de revues populaires disponibles via www.mabiblioamoi.ca. Les résidents de Mont-Laurier auront accès, quant à eux, à leur propre collection de livres de langue française disponible via biblio.villemontlaurier.qc.ca.

Vous aimez les livres, les nouvelles technologies et vous êtes un bon animateur résident dans la MRC d’Antoine-Labelle, envoyez votre curriculum vitae à Mme JoAnne Turnbull par courriel à jturnbull@crsbpl.qc.ca avant le 13 avril 2017.

Cette activité sera réalisée par le Réseau BIBLIO des Laurentides grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’entente de développement culturel 2017.

Depuis plus de 35 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les 56 membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable.

Re Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres : 60 municipalités¦41 000 abonnés¦905 000 prêts¦666 500 livres

Source d’information :

JoAnne Turnbull, directrice générale