Le Réseau BIBLIO des Laurentides reconnaît les efforts de cinq municipalités de la région pour la qualité de leur bibliothèque

3 juin 2016

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 2 juin 2016) – C’est lors de son assemblée générale annuelle du 1er juin dernier que le Réseau BIBLIO des Laurentides a procédé à la quatrième remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Cinq municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d’offrir les meilleurs services possible à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, M. Gautier Njokou et M. Jean-François Laplante. De façon plus spécifique :

• Deux municipalités ont atteint les cinq sceaux livresques, soit le plus haut niveau possible

o    Huberdeau

o    Lantier

• Trois autres municipalités ont également amélioré leur performance

o    Saint-Sauveur (passe de 2 à 3 sceaux)

o    Grenville-sur-la-Rouge (passe de 3 à 4 sceaux)

o    Notre-Dame-de-Pontmain (passe de 3 à 4 sceaux)

Si lors de la première édition en 2013, 26% des municipalités membres atteignaient le plus haut niveau, aujourd’hui 42% sont certifiées 5 sceaux livresques, soulignant l’excellence des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides et des efforts d’investissement par les municipalités pour offrir des services de grande qualité à leurs résidents. Parmi les retombées quantifiables, il y a l’abolition totale des frais d’abonnement pour les résidents des municipalités membres du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, de façon objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque de chaque municipalité. Ce programme a valu en 2013 au Réseau, une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury avait alors reconnu «  l’approche innovatrice du programme quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s’adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté ».

La promotion Les Coups de cœur des maires est lancée !

Pour faire découvrir les bibliothèques, inciter la population à la fréquenter et encourager la lecture publique, le Réseau BIBLIO des Laurentides a décidé, conjointement avec les autres Réseaux BIBLIO régionaux à travers le Québec, d’étendre la Semaine des bibliothèques publiques, qui a lieu normalement la 3e semaine d’octobre, sur l’ensemble du mois sous le slogan En octobre, on livre!

Afin de signaliser ce nouveau départ, une promotion originale a été confectionnée par le Réseau BIBLIO des Laurentides, soit le dévoilement des livres Coups de cœur des maires des municipalités membres. Chaque jour du mois d’octobre, un nouveau coup de cœur sera dévoilé sur la page Facebook Ma BIBLIO à moi.

Grâce à la participation de 6 librairies des régions des Laurentides et Lanaudière, les maires participants pourront gagner pour leur bibliothèque un certificat cadeau d’une valeur de 250 $. Merci à nos partenaires : Librairie Ste-Thérèse, Renaud-Bray, Papeterie des Hautes-Rivières, Librairie Carpe Diem, Librairie Carcajou et Librairie Martin Express.

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les 55 membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres : 55 municipalités¦41 500 abonnés¦900 000 prêts¦650 000 livres

Source d’information :

JoAnne Turnbull, directrice générale