La municipalité de Saint-Hippolyte remporte l’édition 2016 du Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque

3 juin 2016

Sainte-Agathe-des-Monts, 2 juin 2016 – Le président du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Normand Clermont, et M. Marcel Bouchard sont heureux de dévoiler le nom de la municipalité qui s’est distinguée sur le plan régional pour l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Il s’agit de la municipalité de Saint-Hippolyte qui, par un projet de 2,9 $ millions, incluant une subvention de 873 700 $ du ministère de la Culture et des Communications, a construit une magnifique bibliothèque moderne et au goût du jour. La municipalité gagnante a reçu une magnifique plaque en érable façonnée par le sculpteur-ébéniste de Val-David, M. Mathieu Patoine. [Photo de gauche à droite : Marcel Bouchard, directeur générale fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides; Élise Chaumont et Anne-Marie Braun de Saint-Hippolyte et Normand Clermont, président du Réseau BIBLIO des Laurentides]

Le prix a été dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle le 1er juin dernier. Ce prix est nommé au nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Marcel Bouchard, qui a œuvré pendant 23 ans pour la croissance et le développement d’un réseau de bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière et il est offert tous les 2 ans.

Située au cœur du village, la bibliothèque de Saint-Hippolyte constitue un élément central dans la composition d’un pôle culturel. Sa présence avive le noyau villageois et sa proximité de l’école primaire facilite l’accès à près de 400 élèves. Elle offre un aménagement spacieux et lumineux avec ses 700 m2. Chaque pièce a sa vocation en fonction du profil de la clientèle à laquelle elle est destinée. On y retrouve une section à aire ouverte pour les adultes avec salon et coin café, une zone  pour les ados (Le repaire), un coin pour les bambins (Le sous-bois), un espace pour les 4 ans et plus (La forêt enchantée), une salle multifonctionnelle, un parc informatique et des alcôves en bordure de fenêtres. L’aménagement est intemporel et met en valeur chaque élément architectural qui le compose, les poutres de bois, la pierre, la fenestration généreuse, etc.   

Le jury a également décidé de décerner une mention spéciale à la municipalité de La Minerve pour la contribution extraordinaire de la communauté à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque publique.

Lors de la soirée, Mme Céline Boucher, vice-présidente-secrétaire du Réseau BIBLIO des Laurentides, a lancé un tout nouveau prix, le Prix d’excellence en animation de bibliothèque, qui sera décerné pour la première fois en 2017 et, par la suite, en alternance avec le prix en aménagement. Ce prix a pour objectif de reconnaître les efforts que les bibliothèques consacrent à l’animation pour dynamiser leur service, de développer leur clientèle, de faire rayonner leur bibliothèque, d'encourager une offre d’animation diversifiée et innovante rejoignant une variété de clientèles et de faire connaître la qualité de l’offre des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides afin de devenir une inspiration pour leurs pairs. 


Depuis 35 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable. 

 

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres : 55 municipalités¦41 500 abonnés¦900 000 prêts¦650 000 livres


Source d’information :

JoAnne Turnbull, Directrice générale, Réseau BIBLIO des Laurentides

29, rue Brissette, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)  J8C 3L1

T 819.326.6440, poste 223 | C jturnbull@crsbpl.qc.ca