Le Réseau BIBLIO des Laurentides reconnaît les efforts de huit municipalités de la région pour la qualité de leur bibliothèque

5 juin 2015

Troisième remise annuelle des certificats

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 4 juin 2015) – C’est lors de son assemblée générale annuelle du 3 juin dernier que le Réseau BIBLIO des Laurentides a procédé à la troisième remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Huit municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d’offrir les meilleurs services possible à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, M. Gilbert Lepage, directeur régional, et M. Gautier Njokou, agent de recherche et de planification socio-économique. De façon plus spécifique :

• Cinq municipalités ont atteint les cinq sceaux livresques, soit le plus haut niveau possible :

o    Chute-Saint-Philippe

o    La Minerve

o    Mont-Saint-Michel

o    Sainte-Lucie-des-Laurentides

o    Wentworth-Nord

• Trois autres municipalités ont également amélioré leur performance :

o    Morin-Heights (passe de 2 à 3 sceaux)

o    Saint-Hippolyte (passe de 3 à 4 sceaux)

o    Val-Morin (passe de 3 à 4 sceaux)

Les efforts de la Municipalité de Mont-Saint-Michel sont remarquables; la bibliothèque a vu ses sceaux livresques monter de trois à cinq, suite à son déménagement dans un lieu plus vaste sur la rue principale ainsi qu’à  l’augmentation de ses heures d’ouverture, passant de deux à 17,5 heures par semaine.  De plus, le nombre d’abonnés a bondi de 724 % dans les six mois qui ont suivi le déménagement. « Ces résultats concrets démontrent qu’une municipalité qui investit dans sa bibliothèque investit dans la qualité de vie de ses citoyens », soutient Normand Clermont, président du Réseau.

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, de façon objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque de chaque municipalité. Ce programme a valu en 2013 au Réseau, une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury avait alors reconnu «  l’approche innovatrice du programme quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s’adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté ».

Le nouveau conseil d’administration 2015-2106

Un nouveau conseil d’administration a été élu pour 2015-2016, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du 3 juin dernier. Il est composé de : M. Normand Clermont (président), conseiller municipal de Pointe-Calumet, Mme Céline Joly (vice-présidente et trésorière), responsable de la bibliothèque de Grenville, Mme Céline Boucher (vice-présidente et secrétaire), responsable de la bibliothèque de Saint-Calixte, André Tremblay, conseiller municipal de Rivière-Rouge, Mme Danièle Tremblay, conseillère municipale de L'Ascension Mme Natacha Drapeau, responsable de la bibliothèque de Saint-Donat et Mme Jacinthe Fex, conseillère municipal de Sainte-Anne-du-Lac.

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les 55 membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable.

Le RBL en chiffres : 55 municipalités¦40 000 abonnés¦860 000 prêts¦630 000 livres

Source d’information :

JoAnne Turnbull, directrice générale