Le Réseau BIBLIO des Laurentides dévoile une nouvelle image de marque pour ses bibliothèques membres

5 juin 2015

Nouvelle image de marque pour les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentide

 

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 15 juin 2015) – Le Réseau BIBLIO des Laurentides est fier de dévoiler aujourd’hui la nouvelle image de marque qu’arboreront les 60 bibliothèques publiques membres de son regroupement. 

 

« La bibliothèque se veut aujourd’hui moderne, innovante et performante, et c’est dans cet esprit que nous avons créé cette nouvelle image, qui s’inscrit d’ailleurs dans le sillon de notre programme de certification annuelle BiblioQUALITÉ, que nous avons mis en pied en 2013 et qui donne déjà des résultats tangibles sur le terrain.  La nouvelle image de marque que nous lançons aujourd’hui vient donc souligner le haut niveau de qualité de nos bibliothèques membres », indique Normand Clermont, président du Réseau. 

 

Site Internet adapté à la nouvelle image, page Facebook, bannière déroulante sur pied, sac, affiche, carte d’abonné, les citoyens verront la nouvelle signature véhiculée sur divers supports de communication en ligne ou sur les lieux de leur bibliothèque. 

 

L’image de marque des bibliothèques comprend la nouvelle identité visuelle aux couleurs éclatantes symbolisant la fraîcheur et la nouveauté, la signature d’accompagnement MA BIBLIO À MOI, quand je veux où je veux, et cinq messages écrits avec visuel, reproduisant différents scénarios d’utilisation de la bibliothèque d’aujourd’hui. Ainsi, les cinq messages font ressortir l’idée que le Réseau BIBLIO des Laurentides, c’est l’accès gratuit en tout temps et en tout lieu à : une panoplie de livres numériques en français et en anglais, jour et nuit; la possibilité d’emprunter le livre souhaité grâce au prêt entre bibliothèques; des centaines de cours de langues où on apprend à son rythme; un lieu accueillant et branché à proximité; un univers de livres qui comble tous les goûts et intérêts. Les bannières de ces messages peuvent être vues dès aujourd’hui sur la page d’accueil du site Internet www.bibliotheque.ca/Laurentides

 

Par la concrétisation de cette démarche, le Réseau vise globalement à doter ses bibliothèques membres d’une image forte, moderne et harmonisée reflétant leur grande qualité, la gratuité et la diversité de leurs services, tout en affichant l’attachement profond des citoyens envers leur bibliothèque publique locale.

 

Nouveautés : site Internet adapté pour les appareils mobiles, application Zinio pour les revues numériques et création d’une page Facebook

 

Le site Internet a également été adapté pour l’affichage sur les différents appareils mobiles. D’autre part,  le Réseau profite de l’occasion pour lancer un nouveau produit parmi ses ressources numériques : l’application ZINIO, qui permet de télécharger une soixantaine de revues populaires, telles que Le Lundi, Coup de pouce, Newsweek, National Geographic, Canadian Living, Fleurs, plantes et jardins, Les affaires, Décormag, Discover. 

 

Du même souffle, le Réseau vient de créer une page Facebook pour l’ensemble des citoyens desservis par les bibliothèques membres sur son territoire : www.facebook.com/mabiblioamoi. Les passionnés de bibliothèques, de livres et de lecture sont donc invités à « aimer la page » et à participer à son dynamisme en commentant et partageant son contenu. 

 

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les 55 municipalités membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable. 

 

 

Source d’information :

JoAnne Turnbull, directrice générale

T 819.326.6440, poste 223             

C jturnbull@crsbpl.qc.ca

www.reseaubibliolaurentides.qc.ca