L’Atelier de l’île : Dans cinq bibliothèques de la MRC des Laurentides

31 mars 2015

L’atelier de gravure de Val-David, l’Atelier de l’île, dans le cadre de son 40e anniversaire, inaugure son projet Art Nomade qui offre un espace d’exposition dans cinq bibliothèques de la MRC des Laurentides soit à la bibliothèque M.-A. Grégoire-Coupal à Brébeuf, à la bibliothèque du Lac à St-Faustin-Lac Carré, à la bibliothèque Du Couvent et à la bibliothèque Samuel-Ouimet à Mont-Tremblant et à la bibliothèque Francine Paquette à Val-Morin.

Le projet Art Nomade débutera en avril-mai 2015 et s’échelonnera sur un an. Dans chacune de ces bibliothèques, des livres d’artistes et livres-objet, créés avec des techniques de gravure, seront exposés dans un présentoir conçu à cet effet, en rotation (chaque œuvre sera dans une bibliothèque pour une période d’un mois). Ces œuvres font partie du corpus de l’exposition Hors d’usage et ont donc été créées à partir d’un thème commun, celui des médias disparus ou en voie de disparaître, tels que les diapositives, les cartes géographiques, le téléphone à roulette, le baladeur, les cassettes, les pellicules et négatifs photographiques, les caméras argentiques, le disque vinyle, etc. Les artistes ont abordé le sujet sous différents angles, parfois à partir de l’objet comme tel, parfois à travers la mémoire et les souvenirs qui y sont reliés. Elles proposent une réflexion sur la disparition de ces modes de diffusion analogues : entraine-t-elle une transformation de notre expérience du réel? Les objets de notre quotidien influencent-ils nos agissements et nos façons de penser? Les artistes participants sont Marcel Achard, Paul Ballard, Jocelyne Aird-Bélanger, Louise Bloom, Marie Daoust, Claudette Domingue, Laurent Gagnon, Annabelle Guimond-Simard, Pascaline Knight, Louise Ladouceur, Nancy Lambert, Richard Purdy, Lise Vézina. Hélène Brunet Neumann en est l’initiatrice et la chargée de projet.

Vous êtes donc invités à venir découvrir ces œuvres d’artistes professionnels, tout au long de l’année 2015-2016 et ainsi faire de nouvelles rencontres culturelles.

Chaque bibliothèque organise une inauguration pour lancer le projet Art Nomade :

Jeudi 23 avril à 19 h, Mont-Tremblant, Bibliothèque Samuel-Ouimet : présentation de l’artiste Claudette Domingue
Samedi 25 avril 2015 à 10 h 30 Val-Morin, Bibliothèque Francine Paquette : café-causerie avec l’artiste Marcel Achard
Jeudi 14 mai 2015 à 19 h, Saint-Faustin-Lac carré, Bibliothèque du Lac : présentation de l’artiste Jocelyne Aird-Bélanger
Samedi 23 mai à 11h, Brébeuf, Bibliothèque M.-A. Grégoire-Coupal : présentation de l’artiste Louise Ladouceur,

Hélène Brunet Neumann présentera brièvement le projet Art Nomade pour chacune des inaugurations.

Art Nomade est financé par le Pacte rural de la MRC des Laurentides et soutenu par la collaboration du Réseau des biblios des Laurentides.

L'Atelier de l'île remercie le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), la MRC des Laurentides et la municipalité de Val-David pour leur soutien.