Les municipalités investissent pour améliorer la qualité des bibliothèques en région

6 juin 2014

Lors de l’Assemblée annuelle générale tenue le 4 juin dernier, le Réseau BIBLIO des Laurentides a reconnu les efforts de 6 municipalités qui ont amélioré la qualité de leurs bibliothèques dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ  afin d’offrir les meilleurs services possible à leurs résidents :

3 municipalités passent de 4 à 5 sceaux livresques, soit le plus haut niveau possible :
o    Chertsey
o    Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles
o    Sainte-Anne-du-Lac

3 autres municipalités améliorent également leur performance :
o    Grenville-sur-la-Rouge (3 à 4 sceaux livresques)
o    Mont-Saint-Michel (2 à 3 sceaux livresques)
o    Saint-Calixte (3 à 4 sceaux livresques)

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, de façon objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque de chaque municipalité au Québec membre d’un Réseau BIBLIO participant. Ce programme a valu une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation 2013 décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec.  Il a également été reconnu par le jury pour son approche « innovative » quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s’adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté ».

Lors de la soirée, la nouvelle certification a été remise par les représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, M. Gilbert Lepage, directeur régional, et M. Gautier Njokou,  agent de recherche et de planification socio-économique.

Un nouveau conseil d’administration a également été élu et est composé de : M. Normand Clermont, conseiller municipal de Pointe-Calumet, Mme Monique Picard, responsable de la bibliothèque de Chertsey, Mme Céline Boucher, responsable de la bibliothèque de Saint-Calixte, M. André Tremblay, conseiller municipal de Rivière-Rouge, Mme Danièle Tremblay, conseillère municipale de L'Ascension, Mme Céline Joly, responsable de la bibliothèque de Grenville et Mme Élizabeth Grogg, conseillère municipale de Saint-Aimé-du-Lac-des-îles.

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable.
Le RBL en chiffres : 54 municipalités¦41 000 abonnés¦840 000 prêts¦610 000 livres

Source d’information :
JoAnne Turnbull, directrice générale