La municipalité de Grenville remporte l’édition 2014 du Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque et devient finaliste au prix national

6 juin 2014

Le président du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Normand Clermont, est heureux de dévoiler le nom de la municipalité qui s’est distinguée sur le plan régional pour l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Il s’agit de la municipalité de Grenville qui, par un projet de 50 404 $, incluant une subvention de 25 100 $ du ministère de la Culture et des Communications, a rénové sa bibliothèque pour la rendre plus accueillante et au goût du jour. Le projet a été développé sous 3 aspects : l’amélioration du local, le renouvellement de l’équipement informatique et l’acquisition de l’ameublement nécessaire pour rendre le lieu plus agréable et mettre en valeur la collection.  Certaines demandes de la population dont une chute à livres a également été incluse dans le projet afin que la bibliothèque réponde davantage aux besoins des citoyens. Les usagers de la bibliothèque ont accès à wifi, le livre numérique et de nombreuses activités d’animation incluant deux clubs de lecture pour les jeunes (Rat Biboche et Aventuriers du livre) et un pour adultes,

Le prix a été dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle le 4 juin dernier. Le prix à l’échelle régionale est nommé au nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Marcel Bouchard, qui a œuvré pendant 23 ans pour la croissance et le développement d’un réseau de bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.  La municipalité gagnante a reçu un magnifique vitrail qui a été créé par l’artiste-verrier, Mme Julie Labelle.

À l’instar des membres des dix autres Réseaux BIBLIO du Québec, la municipalité de Grenville est maintenant admissible au Prix d’excellence Gérard Desrosiers au niveau provincial. Rappelons que ce prix a été créé en l’honneur du fondateur de la première bibliothèque régionale, berceau des Réseaux BIBLIO régionaux, et de la première bibliothèque située en milieu rural à en faire partie. On compte aujourd’hui près de 800 bibliothèques membres de ce vaste réseau.  L’annonce officielle du grand lauréat provincial se fera à l’automne 2014.

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable.
Le RBL en chiffres : 54 municipalités│41 000 abonnés│840 000 prêts│610 000 livres

Source d’information :
JoAnne Turnbull