Circulitout débute sa tournée !

14 mars 2014

Projet d'éveil à la lecture de Val-Morin à Labelle!

Circulitout, "un livre à mon goût près de chez nous", a connu un grand succès l’
été dernier. Plus de 250 enfants ont été rencontrés lors de nos sorties dans les parcs à bord de la caravane du CJE Laurentides.  Animation et heures du conte étaient au rendez-vous au grand plaisir des tout-petits, et de leurs parents!

Le projet déploie ses ailes en 2014 et offrira plusieurs activités littéraires un peu partout sur le territoire de la MRC des Laurentides. En plus de se promener de village en village à la fin de l'été, Circulitout visitera les enfants de 25 services de garde en milieu familial dès ce printemps! La tournée débutera dès le 11 mars avec des ateliers d’éveil à la lecture, des jeux et activités dans les deux haltes-garderies communautaires de notre territoire.

La petite histoire…

Circulitout est né d’une simple idée, celle de rendre accessible la lecture à des enfants par l’intermédiaire d’une bibliothèque mobile. Il vient répondre à un besoin manifeste dont le but est d’améliorer l’accès à la littérature et d’inculquer à nos enfants, dès le plus jeune âge, le goût de lire. En se faisant raconter des histoires, l'enfant élargit son vocabulaire et peut acquérir des compétences langagières, dont l'écoute et la compréhension. Même si l'enfant ne sait pas encore lire, le simple contact avec les livres lui sera bénéfique pour son entrée à l'école.

Plusieurs partenaires et collaborateurs du Cal en bourg 0-5 ans sont mobilisés et impliqués autour de ce projet depuis l’automne 2012. Et grâce au soutien financier d’Avenir d'enfants et de la Table de concertation jeunesse de la MRC des Laurentides, l’acquisition d’au-delà de 400 livres a été rendue possible.

René Levac

819-322-2903