Le Réseau BIBLIO des Laurentides reconnu lors du prix Innovation 2013 du Congrès des milieux documentaires

29 novembre 2013


 
 
Le Réseau BIBLIO des Laurentides reconnu lors du prix Innovation 2013 du Congrès des milieux documentaires

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 29 novembre 2013) – Le jury du prix Innovation 2013 du Congrès des milieux documentaires du Québec a accordé à l’unanimité une mention honorifique au Réseau BIBLIO des Laurentides pour son programme BiblioQUALITÉ.  Selon le jury, l’approche « innovative quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles s’adresse non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, en se basant sur un principe d’émulation et fierté ».  Avec la création des sceaux livresques, le jury a vu la naissance d’une nouvelle marque pour les bibliothèques au même titre que les Fleurons, la classification horticole pour les municipalités québécoises, les étoiles en hôtellerie et les fourchettes en restauration. Le prix Innovation a été créé pour donner une visibilité à des projets originaux et pour contribuer au rayonnement de l’innovation dans les services documentaires du Québec.  

Le concept BiblioQUALITÉ est né d’une volonté du conseil d’administration du Réseau BIBLIO des Laurentides de créer un outil pour reconnaître et encourager les investissements municipaux dans leur service de bibliothèque. Lors de l’acceptation de la mention, la directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides, Mme JoAnne Turnbull, a également souligné l’implication de ses collègues aux Réseaux BIBLIO Montérégie et CQLM qui ont travaillé de concert avec elle pour développer le programme.  Les Réseaux BIBLIO participants reconnaissent que, sur tous les territoires du Québec, les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur cadre de vie en participant activement à l’amélioration des services offerts aux citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Ils espèrent que l’obtention du nombre de sceaux livresques sera une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par leur bibliothèque publique.  Le programme s’inspire du document Bibliothèque d’aujourd’hui : lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec (ASTED, 2011).

La première édition de la certification BiblioQUALITÉ a été décernée aux bibliothèques membres en juin dernier. La certification sera attribuée annuellement (photo : responsables des bibliothèques ayant obtenu 5 sceaux en juin 2013).

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable.  
Le RBL en chiffres : 54 municipalités│32 000 abonnés│855 000 prêts│600 000 livres


-30-

Source d’information :
JoAnne Turnbull, directrice générale
T 819.326.6440, poste 223              C jturnbull@crsbpl.qc.ca
www.reseaubibliolaurentides.qc.ca