Appel de candidatures pour le Prix d’excellence en français Gaston-Miron

20 novembre 2012

Le Mouvement Québec Français Laurentides (MQFL), en collaboration avec la Société Nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) est heureux de lancer l’appel de candidature pour le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Le jury choisira les lauréates et lauréats parmi les candidatures reçues d’ici le 31 janvier 2013. Pour être éligible, il est essentiel que les actions aient eu lieu pendant l’année 2012. L'information nécessaire à la préparation d'un dossier de candidature est disponible sur le site internet de la SNQL à l’adresse suivante : www.snql.qc.ca Il est possible de nous transmettre le formulaire de mise en candidature par télécopieur au 450 438-8895, par courriel info@snql.qc.ca, en ligne à partir de notre site Internet ou, par la poste (487, rue Laviolette Saint-Jérôme, Québec J7Y 2T8).

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron sera remis le dimanche 17 mars 2013 dans le cadre d’un déjeuner-causerie soulignant le mois de la Francophonie. Lors de cet événement, un volet culturel sera également présenté.

Pour obtenir davantage d’informations sur le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec Joanne Céré au 450 438-4129.

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois –région des Laurentides

Créée en 1952, la SNQL a pour objectif de promouvoir la langue française, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale et, de travailler à la souveraineté du Québec. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région, et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

À propos du Mouvement Québec Français Laurentides

Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec Français Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action!

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l'amène à jouer un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l'Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983. La Délégation du Québec à Paris s'est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l'Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s'est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

Source :
Réjean Arsenault