Auteurs dans la vallée à Saint-Sauveur les 20, 21 et 22 juillet

12 juillet 2012

Le mois de juillet s’annonce chaud pour les auteurs et les lecteurs des Laurentides. En effet, l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), en partenariat avec la Caisse Desjardins des Pays-d’en-Haut, convie le public à une véritable féria en présentant près de 40 auteurs chevronnés au premier rendez-vous estival des lecteurs, AUTEURS DANS LA VALLÉE, dans le décor revitalisé du parc Georges-Filion de Saint Sauveur.
 
Durant les trois jours que durera l’événement se succéderont conférences, cafés littéraires, séances de signatures, ateliers d’écriture automatique, lancements de livres, spectacles de poésie, animation et lectures pour les enfants ainsi que le grand lancement populaire du guide Flâneries laurentiennes : histoire, tourisme, littérature. Bref, une programmation diversifiée destinée à divertir toute la famille dans le décor bucolique de la vallée de Saint-Sauveur.
 
Ainsi, les lecteurs pourront découvrir les dernières parutions de romans, de recueils de poésie, de livres gourmands, de livres spécialisés en santé et en croissance personnelle ainsi que les livres pour la jeunesse d’auteurs laurentiens. Une occasion rêvée en cette période de l’année où lire rime avec plaisir!
 
Parmi les invités d’honneur, mentionnons la romancière Francine Ouellette, l’auteure et conférencière Lise Bourbeau, le maître sommelier Jacques Orhon ainsi que les poètes Yolande Villemaire et Claude Beausoleil, le slammeur David Goudreault et le Roi du Nord en personne, le curé Labelle.
 
Des événements spéciaux se tiendront tous les jours, à heure fixe, sur l’une des deux scènes du parc Georges-Filion. Parmi ceux-ci mentionnons : le vendredi 20 juillet, les jeunes artistes d’Ici par les Arts présenteront leur livre et leur production artistique de l’année et les enfants de 5 à 8 ans seront invités au théâtre de marionnettes de Madame Pommette. Tous les jours, dans sa bulle géante, l’artiste Clélia Marsadié les maquillera en personnages de contes. Sur scène, au cours de l’après-midi, des groupes d’auteurs participeront à des cafés-causeries qui leur permettront un accès plus personnel à leurs lecteurs. Un atelier d’écriture automatique sera aussi offert par l’auteur Michel Jorg.
 
Le samedi 21 juillet, à 14 h, sous le signe du bien-être et de la santé, Lise Bourbeau, auteure du livre Écoute ton corps, offrira exceptionnellement une conférence sur sa philosophie du bien être qui l’a rendue célèbre à travers le monde. Puis, Jacqueline Lagacé, auteure de Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ainsi que d’autres spécialistes en ces domaines, converseront avec le public lors d’une discussion sur le mieux être.
 
À 16 h, sous la présidence d’honneur de l’auteure Francine Ouellette et du Roi du Nord, le curé Labelle, se déroulera le grand lancement du guide Flâneries Laurentiennes : histoire, tourisme, littérature en présence des quatre auteurs : Ugo Monticone, Monique Pariseau, Lyne Rouillé et Pauline Vincent. L’animateur en sera l’auteur François Jobin.
 
Le dimanche 22 juillet, la conteuse Loralee transportera les jeunes et leur famille dans le monde « western » de Margo au Rodéo. En après-midi, Jacques Orhon, l’auteur et maître sommelier bien connu du Québec, nous livrera les secrets de sa passion pour le vin et les voyages. En spectacle de clôture du week-end, vers 16 h, le tandem de poètes Claude Beausoleil et Yolande Villemaire présentera un extrait de son spectacle Totempoésie et le slammeur David Goudreault nous fera vibrer au rythme de ses plus beaux textes.
 
Durant ces trois jours, les auteurs dédicaceront leurs livres. Lors de l’achat d’une de leurs œuvres, le lecteur recevra un coupon de participation au tirage d’un lot de livres qui aura lieu tous les jours en fin d’après-midi. Dans un coin ombragé du parc, les visiteurs pourront s’adonner à l’écriture de courts textes sous l’Arbre des mots. Ceux-ci courront ainsi la chance de gagner des livres en fin de journée.
 
AUTEURS DANS LA VALLÉE, voilà une belle occasion de rencontrer des auteurs tout en flânant à Saint-Sauveur, beau temps, mauvais temps! La programmation complète peut être consultée sur le site de l’AAL : www.a-a-l.ca.
 
L’AAL tient à remercier ses partenaires sans qui ce bel événement n’aurait pu être organisé : la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur, la Ville de Saint-Sauveur, Zyves, opticien d’ordonnances, BuroPlus Martin, et CIME.

- 30 -

Source :
Pauline Vincent
Association des auteurs des Laurentides
102 A, avenue de la Gare
Saint-Sauveur (Québec)J0R 1R6
Tél. : 450 744-0123