La municipalité de L’Ascension remporte l’édition 2012 du Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque et devient finaliste au prix national

7 juin 2012

Le président du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Normand Clermont, est heureux de dévoiler le nom de la municipalité qui s’est distinguée sur le plan régional pour l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Il s’agit de la municipalité de L’Ascension qui, par un projet de 555 231 $, dont des subventions de 210 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 121 700 $ du Fonds de stimulation à l’infrastructure et de 20 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, a construit sa nouvelle bibliothèque dans un tout nouveau bâtiment. La nouvelle bibliothèque est maintenant d’une superficie de 175 m2, soit plus de trois fois plus grande que la précédente. Elle possède une section informatique, de beaux coins de lecture pour tous les âges et est dotée d’une salle d’animation et de réunion d’une grande superficie.

Le prix a été dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle le 6 juin dernier. Le prix à l’échelle régionale est nommé au nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Marcel Bouchard, qui a œuvré pendant 23 ans pour la croissance et le développement d’un réseau de bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

La municipalité gagnante a reçu un magnifique vitrail représentant sa bibliothèque dans son environnement naturel qui a été créé par les artistes-verriers, M. André Rainville et Mme Julie Labelle.

À l’instar des membres des dix autres Réseaux BIBLIO du Québec, la municipalité de L’Ascension est maintenant admissible au Prix d’excellenceGérard Desrosiers au niveau provincial. Rappelons que ce prix a été créé en l’honneur du fondateur de la première bibliothèque régionale, berceau des Réseaux BIBLIO régionaux, et de la première bibliothèque située en milieu rural à en faire partie. On compte aujourd’hui près de 800 bibliothèques membres de ce vaste réseau.

L’annonce officielle du grand lauréat provincial se fera à l’automne 2012.

Photo (de gauche à droite) : Lyne Beaulieu, responsable de la bibliothèque; Danièle Tremblay, conseillère municipale; André Rainville, artiste; Yves Meilleur, maire; JoAnne Turnbull, directrice générale Réseau BIBLIO des Laurentides.