Le Salon du livre prend racine à Notre-Dame-du-Laus

20 avril 2012

C’est dans le but de semer de la passion pour la lecture, de cultiver l’intérêt pour la découverte et de voir grandir l’imaginaire des enfants et les rêves des plus grands que le Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus prend racine.

La collaboration des partenaires comme la Caisse Desjardins de Mont-Laurier, la Maison de la famille, le Centre ressource jeunesse de Notre-Dame-du-Laus et la Papeterie des Hautes-Rivières de Mont-Laurier a grandement favorisé l’éclosion de ce projet de Salon du livre.

Pour les membres du comité organisateur, ce salon se veut une occasion de rencontres intéressantes et vivifiantes! Les enfants auront droit à des spectacles amusants et stimulants comme celui du "Gribouille Bouille" et sa nouvelle aventure intitulée Les gragées de Sa Majesté. Les passionnés de littérature pourront rencontrer des auteurs qui les captivent et les inspirent. Comme Francine Ouellette, auteure renommée, qui a accepté d'être notre invitée spécialle du vendredi. Elle nous offrira une discussion partage sur son parcours d'auteure et son dernier roman "En 1837, j'avais 17 ans".

Pour ceux qui aiment manier la plume, un concours littéraire s’ajoute à la programmation encore en développement. Ce concours vous invite à rédiger une nouvelle, un récit, un conte ou un poème pour trois catégories, soient les étudiants du primaire, ceux du secondaire et les adultes. Les lauréats seront dévoilés le samedi 19 mai dans le cadre du Salon du livre.

Organisé comme tous les salons du livre, l’événement se tiendra les 18 et 19 mai 2012 au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Laus. Au menu, des séances de signatures, des rencontres d’auteurs, des spectacles pour enfants et des discussions avec les auteurs. L’Association des auteurs des Laurentides, l’Association des auteures et des auteurs de l’Outaouais et ceux particulièrement de Notre-Dame-du-Laus seront au rendez-vous. Une collaboration de l’Université du Québec en Outaouais avec l’école multidisciplinaire de l’image attirera les adeptes de la bande dessinée. Pour permettre à tous de profiter de l’occasion, il n’y aura pas de frais d’entrée. Les heures d’ouverture seront le vendredi de 9 h à 21 h et le samedi de 10 h à 17 h.

« La Municipalité de Notre-Dame-du-Laus est fière d’offrir une occasion de stimuler l’intérêt à la lecture et collaborer au dynamisme de la vie culturelle de la communauté » de mentionner Stéphane Roy, maire suppléant.

« Cet événement rejoint notre mission de collaborer à l’épanouissement et au développement de l’imaginaire des enfants. Dans la continuité de notre intervention auprès des enfants, tout comme les professionnels qui nous conseillent dans le développement de l’enfant, le Salon du livre contribue à l’accompagnement des parents et des intervenants pour repérer des choix de lectures pour les petits » a déclaré la présidente de la Maison de la famille, Joanne St-Louis.