La municipalité de Val-des-Lacs devient membre du Réseau BIBLIO des Laurentides

15 mars 2012

La municipalité de Val-des-Lacs est maintenant membre du Réseau BIBLIO des Laurentides, un réseau desservant 54 municipalités dans les régions des Laurentides et Lanaudière. Par son adhésion, la municipalité de Val-des-Lacs offrira à ses résidents un éventail élargi de services incluant des livres de la collection régionale déposés et échangés 3 fois par année, un catalogue informatisé de leur collection disponible via le web avec possibilité de renouvellement et réservation à distance, accès à des bases de données sans frais (l’Encyclopédie Universalis, les journaux du Québec, des cours de langue et des cours de perfectionnement en informatique), le prêt-entre-bibliothèques, etc. Pour sa part, la municipalité pourra profiter des services d’une équipe de bibliothécaires et techniciens formés pour assurer un service de bibliothèque de qualité.

Depuis l’été, l’équipe de la bibliothèque œuvre à ajouter la collection locale dans la base de données régionale composée des documents disponibles dans les 59 bibliothèques membres. Ceci étant presque complété, la collection de la bibliothèque sera bientôt disponible via internet à l’adresse www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/val-des-lacs. À cet endroit, vous trouverez également l’adresse, les heures de service, votre dossier d’abonné et des nouvelles.

La municipalité prévoit organiser une journée porte ouverte pour lancer le nouveau service en début 2012.

Avec cette affiliation, le Réseau BIBLIO des Laurentides dessert maintenant 17 des 18 municipalités de la MRC Les Laurentides de plus de 100 personnes, soit 97% de la population de la MRC.

Créé en 1981, le Réseau BIBLIO des Laurentides a pour mission de soutenir le développement et le fonctionnement des bibliothèques du territoire par la mise en commun et le partage des ressources. Les services et produits offerts sont développés autour de trois axes principaux :

• Soutien au développement
  • Soutien aux collections
  • Soutien informatique

Source :
JoAnne Turnbull, bibl. prof.
Directrice générale
Réseau BIBLIO des Laurentides