La ministre Christine Saint-Pierre annonce des investissements majeurs en culture pour Sainte-Agathe-des-Monts

9 mars 2012

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre, était de passage à la bibliothèque municipale Gaston-Miron le 9 mars dernier pour annoncer la contribution financière du gouvernement du Québec dans deux importants projets de développement en culture.

Agrandissement de la Bibliothèque municipale Gaston-Miron

La ministre a annoncé une aide financière de 950 500 $ pour l'agrandissement de la bibliothèque municipale Gaston-Miron Aménagée dans l'ancien bureau de poste de la rue Saint-Vincent depuis 1981 et nommée en l'honneur du célèbre poète natif de Sainte-Agathe en 1997, la bibliothèque fait face depuis plusieurs années à un manque d'espace.

« Nous avons besoin de doubler la superficie pour offrir un service qui répond aux standards actuels des bibliothèques québécoises. Si nous voulons retenir notre population vieillissante et attirer les jeunes familles, nous devons offrir des services culturels de qualité et la bibliothèque arrive au premier rang de ces services », affirme le maire Denis Chalifoux.

En plus d'empêcher le développement d'un coin jeune et adolescent approprié, le manque d'espace limite le nombre de places assises pour le travail ou la lecture, la configuration de places de rangement essentiel au fonctionnement de la bibliothèque et limite au maximum les possibilités d'activités d'animation. « Avec le temps, les missions des bibliothèques ont changé. Ce sont des institutions de première ligne pour la diffusion de la culture et des connaissances et nous devons proposer des locaux accueillants et adaptés aux nouveaux besoins de la clientèle », assure le maire Chalifoux.

Le projet d'agrandissement envisagé suggère l'utilisation du 2e étage du bâtiment existant qui permettra entre autres l'aménagement d'une salle d'animation en plus d'ajouter des tables de travail et des fauteuils de lecture. La Ville pourra profiter du programme d'aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui prévoit une contribution de 50 % des coûts d'aménagement qui sont estimés à 1.9M$.

« Nous voulons agir de façon responsable en respectant la capacité de payer des contribuables. Donc, il est certain qu'avec tout ce que nous avons entrepris ces dernières années, notre objectif est de mener ce projet à terme en 2014» a tenu à préciser le maire.

Une entente de développement culturel

Par ailleurs, la ministre Saint-Pierre a aussi annoncé la conclusion d'une entente de développement culturel intervenue entre la Ville et son ministère qui profitera aux arts et à la culture.

Une somme de 30 000 $ pour les deux prochaines années sera octroyée à la Ville qui devra aussi injecter le même montant dans le développement de projets en liens avec la politique culturelle municipale. Concrètement, cette aide permettra de supporter le Comité du Patrimoine dans la réalisation de projets reliés au patrimoine comme la classification et l'organisation des archives photographiques et l'installation de panneaux d'interprétation. Une édition estivale de l'événement Métiers d'art est envisagée de même que la création d'un fonds pour supporter les projets culturels initiés par des organismes locaux.

La Ville, par l'entremise de son service de la Culture et des Communications et de son diffuseur des arts de la scène, Sainte-Agathe-des-Arts, entend également mettre en valeur le Théâtre Le Patriote en facilitant l'accès à des spectacles pour des clientèles ciblées.

« Au terme de cette entente, c'est 60 000 $ de nouvel argent qui auront été investis dans les arts et la culture et qui contribueront à dynamiser la vie culturelle agathoise au cours des prochaines années », a conclu le maire Chalifoux.

Source :
Brygitte Foisy, directrice du service de la Culture et des Communications