Venez pique-niquer avec les auteurs le 24 septembre!

24 septembre 2011

Cette année, la deuxième édition du Salon des auteurs des Laurentides change de nom et devient la Journée des auteurs, des livres et vous! Il aura lieu le samedi 24 septembre à trois endroits : Place de la Gare, la Vieille-Gare et l’Hôtel de région, à Saint-Jérôme, de 10 h à 16 h 30. Ce changement d’appellation permettra une plus grande interaction entre les auteurs des Laurentides et le public.
 
C’est pour répondre à une demande sans cesse croissante du public que l’AAL s’est lancée l’an dernier dans ce défi. C’est avec la détermination d’en faire, au nord de Montréal, un rendez-vous annuel d’envergure, entièrement axé sur les auteurs et leur univers, a déclaré Pauline Vincent, présidente de l’Association des auteurs des Laurentides.
 
Cette fête regroupera plus de 40 écrivains professionnels, œuvrant dans tous les genres littéraires. Ils présenteront leur dernier titre et leur production récente. Séances de signatures, entretiens conviviaux, haltes littéraires, lancements de livres et spectacles pour enfants. Une programmation riche, destinée à divertir toute la famille.
 
Cette année, l’Association des auteurs innove en transformant la Vielle-Gare en royaume des enfants. Les auteurs jeunesse offriront tout au cours de la journée des animations, des lectures et des rencontres privilégiées. De plus, des jeunes artistes d’Ici par les arts dirigeront des ateliers de mangas, fort prisés l’an dernier.
 
En traversant la rue, à l’Hôtel de région, le public pourra sympathiser avec leurs auteurs préférés dans une ambiance chaleureuse et feutrée. Une pléiade d’activités permettra un contact plus intime avec les écrivains.
 
Enfin entre midi et 13 heures, à la Place de la gare, les auteurs et le public fraterniseront pour dîner. La population est donc invitée à se joindre à cette activité exceptionnelle en apportant son lunch pour un repas fraternel. Une belle occasion de prendre des photos avec son auteur préféré, de discuter de tout et de rien et de s’amuser. Des prix de présence seront offerts.
 
La Journée des auteurs, des livres et vous! permettra à des jeunes amoureux de la littérature et aux auteurs de la relève de se faire connaître. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux s’impliquent déjà dans l’organisation de l’événement ce qui leur permet de mettre à profit leur talent de créateur.
 
Les organisatrices de la Journée des auteurs, des livres et vous! tiennent à remercier les partenaires qui ont fait confiance à l’Association des auteurs des Laurentides : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conférence régionale des élus, Forum-Jeunesse, les Caisses Desjardins de Saint-Jérôme et Saint-Antoine, Cime-FM, Imagerie Denis et l’appui important de la Ville de Saint-Jérôme.
 
L’entrée est libre. Une belle sortie en famille à ne pas manquer, le samedi 24 septembre, dès 10 h00, à Saint-Jérôme. 
 
Pour mieux connaître les activités de l’AAL et les auteurs de la région, on vous invite à visiter le site www.a-a-l.ca ou aal1@cgocable.ca