Semaine de la poésie des Laurentides du 20 au 27 mars 2011

27 mars 2011

Les Laurentides vivent actuellement une effervescence artistique peu commune, particulièrement en littérature. Depuis dix ans, l’Association des auteurs des Laurentides s’active à créer des événements annuels majeurs pour promouvoir les écrivains professionnels et faire de l’éducation populaire. Diffusés sur plusieurs plateformes, ces événements deviennent des pivots de notre vie culturelle, et ce, aux quatre coins de la région. Que ce soient La P’tite Parlotte destinée aux enfants des camps de jour, le Salon des auteurs, les dépouillements d’arbres de livres durant la période des Fêtes, la P’tite Fabrique d’écriture ou la Nuit laurentienne de la poésie, toutes ces activités visent à rejoindre un public de tout âge et de plus en plus large.

Un des joyaux de la programmation annuelle de l’AAL est sans contredit la célèbre Nuit laurentienne de la poésie qui en sera à sa septième édition, cette année, au Théâtre du Marais à Val-Morin. Après le succès sans précédent de la dernière édition qui mettait en vedette Andrée Lachapelle et André Gagnon, la Nuit a fait relâche pendant un an afin de donner le temps au comité organisateur de concevoir un projet rassembleur à l’échelle régionale.

C’est pourquoi l’AAL crée cette année la Semaine de poésie des Laurentides qui se déroulera durant sept jours, du 20 au 27 mars et dans six villes : Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe. Cette première mobilisation poétique des Laurentides empruntera des avenues variées puisqu’elle se déroulera dans des lieux fort différents : centre d’exposition, hôpital, bibliothèque, cégep, théâtre et activités en plein air.

Le thème de la semaine porte sur l’univers d’Hélène Dorion : cette grande dame de la poésie, une Laurentienne connue à travers la francophonie est l’une des poètes francophones les plus primées dans le monde. En 2010, elle reçoit l’insigne d’officier de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne. On la retrouvera toute la semaine aux quatre coins des Laurentides où elle donnera des conférences, inaugurera la Galerie Hélène Dorion à Saint-Jérôme et participera à la Nuit de la poésie.

Dans cet esprit, l’AAL invite les bibliothèques à participer et à poser des gestes qui attireraient l’intérêt du public sur la poésie et surtout des poètes laurentiens comme par le regroupement de recueils à des endroits stratégiques. Si un spectacle ou une prestation d’un poète de la région vous intéressent, vous pouvez communiquer au secrétariat de l’AAL. Nous aurons des suggestions à vous proposer. Au cours des prochaines semaines, nous vous ferons parvenir une affiche de la Nuit laurentienne de la poésie ainsi qu’une identification de la Semaine de poésie avec la programmation.

Si cet événement s’avère un succès, l’AAL récidivera l’an prochain avec votre collaboration.

Nuit laurentienne de la poésie

D’année en année, la Nuit laurentienne de la poésie a pris de l’ampleur tant par l’importance de sa production et du nombre d’artistes invités, toutes disciplines confondues, que par la qualité du spectacle. Le samedi 26 mars, elle regroupera plus de 15 artistes, dont le poète officiel du Parlement, des écrivains internationaux et des artistes laurentiens.

Parmi eux, la comédienne de renom Louise DesChâtelets participera au spectacle et lira une sélection des poèmes d’Hélène Dorion. La mise en scène et la conception du spectacle sont signées Gilles Matte et Michelle Bastien et le décor Nathalie Levasseur.

Depuis ses débuts, la Nuit laurentienne de la poésie demeure la plus importante production présentée sur les planches du Théâtre du Marais.

À l’occasion de son 10e anniversaire, l’Association des auteurs des Laurentides organise sa première levée de fonds. Si le prix d’entrée régulier au Théâtre du Marais est de 25 $, l’AAL met aussi en vente des entrées VIP au montant de 50 $ qui permettra aux intéressés d’obtenir des places réservées et qui recevront un poème présenté sur papier fin, dédicacé par Hélène Dorion à leur nom. Des reçus d’impôt seront remis.

La liste des artistes sera publiée sous peu.

Pour plus d’informations : Association des auteurs des Laurentides : 450 744-0123 ou à www.a-a-l.ca

Source :
Pauline Vincent
Présidente de l'Association des auteurs des Laurentides
102a, avenue de la Gare,
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R6