1er Salon des auteurs des Laurentides

4 octobre 2010

À la suite du succès remporté par la Rentrée littéraire des Laurentides pendant sept ans, l’Association des auteurs des Laurentides élargit cette année son spectre d’activités littéraires, en créant le premier Salon des auteurs des Laurentides qui aura lieu le samedi 2 octobre 2010, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme.
 
C’est pour répondre à une demande sans cesse croissante d’un public de connaisseurs et pour alimenter le bouillonnement culturel que vit actuellement les Laurentides, que l’AAL se lance dans ce nouveau défi avec la détermination d’en faire, au nord de Montréal, un rendez-vous annuel d’envergure, unique en son genre, entièrement axé sur les auteurs et leur univers, a déclaré Pauline Vincent, présidente de l’Association des auteurs des Laurentides.
 
Cette fête des créateurs de notre littérature regroupera plus de 50 écrivains professionnels, œuvrant dans tous les genres littéraires, qui présenteront leur dernier titre et leur production des dernières années. Séances de signatures, entretiens conviviaux et plaisir de retrouver le public déjà fidèle au rendez-vous de la Rentrée littéraire.
 
Une programmation riche, destinée à divertir toute la famille, s’intégrera à l’horaire de la journée qui débute dès 10 h pour se terminer à 16 h 30. Sous des chapiteaux chauffés, installés sur la Place de la gare, on profitera d’un café littéraire, des lectures de textes par les auteurs, des contes pour enfants, des ateliers d’écriture et de mangas, des spectacles de poésie et de chansons d’auteurs laurentiens, en plus des tirages et des surprises.
 
Une place importante sera faite aux jeunes amoureux de la littérature et aux auteurs de la relève lors des activités d'animation au cours de la journée. D’autre part, plusieurs d’entre eux s’impliqueront dans l’organisation de l’événement leur permettant ainsi de mettre à profit leur talent de créateur.
 
En fin d’après-midi, lors d’un cocktail ouvert au public, l’Association des auteurs dévoilera son nouveau logo corporatif, à la veille des festivités de son dixième anniversaire de fondation qui auront lieu en 2011.
 
C’est grâce au talent du graphiste de renommée internationale, Pierre-Yves Pelletier, un Laurentien, que l’image graphique des grands événements organisés par l’Association des auteurs des Laurentides sera désormais identifiée. Parmi ses œuvres, on retiendra celle des Jeux olympiques de Montréal.
 
Le Salon des auteurs des Laurentides tient à remercier ses partenaires qui ont fait confiance à l’expertise d’organisatrice de l’Association des auteurs des Laurentides : Conseil des arts et des lettres du Québec, Forum-Jeunesse, Caisses Desjardins de Saint-Jérôme et de Saint-Antoine, Cime-FM, CLD Rivière-du-Nord, Imagerie Denis et l’appui de la Ville de Saint-Jérôme.
 
L’entrée est libre au salon et à toutes ses activités. Une belle sortie gratuite en famille, le samedi 2 octobre, dès 10 h à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme.
 
Pour mieux connaître les activités de l’AAL et les auteurs de la région, on vous invite à visiter le site www.a-a-l.ca ou aal1@cgocable.ca