Vous êtes ici : Accueil · Qui sommes-nous? · Historique

Historique

Ça fait 40 ans qu’on livre…

La Bibliothèque centrale de prêt (BCP) du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie a été constituée en 1975 pour assurer aux citoyens de tous âges et de toutes conditions l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes. La corporation a été mise en place avec le soutien du ministère des affaires culturelles afin d’établir et maintenir les structures de développement et de fonctionnement d’un réseau de bibliothèques publiques pour les municipalités de moins de 5 000 habitants du territoire.

Située à Cap-Chat, la BCP desservait alors un territoire de 42 000 km2, allant de La Pocatière à Gaspé, en passant par le Témiscouata, la Matapédia, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Dès 1976, la municipalité de Cloridorme ouvrait la première bibliothèque d’un réseau qui allait atteindre 83 bibliothèques en 1987. Cette année-là, avec la création de la région administrative du Bas-Saint-Laurent et de sa BCP régionale, 26 bibliothèques y ont été transférées.

C’est en 1992 que les onze BCP régionales deviennent des centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP). Quelques années plus tard, en 1998, la Politique du livre et de la lecture permet aux CRSBP d’offrir leurs services aussi aux écoles et aux plus grandes municipalités. Aujourd’hui, sous la bannière promotionnelle du Réseau BIBLIO, le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dessert 32 municipalités et 51 bibliothèques.