Mission et mandat

Notre mandat

Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie est une compagnie privée sans but lucratif, créée en 1962 en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies du Québec. Le Réseau BIBLIO est encadré par la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications et son fonctionnement est soumis aux Règlements généraux adoptés par son assemblée.  

En conformité avec sa mission spécifique, le mandat du Réseau BIBLIO est d’assurer un service de bibliothèque de proximité offrant aux citoyens de tous âges et de toutes conditions, l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes.

Notre mission

Favoriser l’actualisation de la mission des bibliothèques membres :

  • en valorisant auprès des municipalités les objectifs culturels, éducatifs, informatifs et de détente rattachés à l’exploitation d’un service de bibliothèque publique;
  • en partageant de façon optimale et équitable entre les bibliothèques du réseau les ressources et services de son organisation;
  • en offrant au personnel des bibliothèques membres l’information et la formation nécessaires pour gérer leur bibliothèque de manière à satisfaire les besoins de la collectivité.

Nos objectifs organisationnels

Tel que défini dans l’article 18 de la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications, le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie est constitué pour les objets suivants :

  1. établir, maintenir et développer des collections de documents publiés, des services de traitement documentaire ainsi que tout autre service professionnel ou technique relatif au fonctionnement d’une bibliothèque publique;
  2. conclure des contrats de services documentaires, professionnels ou techniques relatifs au fonctionnement d’une bibliothèque publique;
  3. favoriser la mise en commun des ressources, les échanges entre les bibliothèques publiques et la coopération avec toute bibliothèque ou tout organisme intéressé;
  4. promouvoir toute autre activité reliée au fonctionnement d’une bibliothèque publique;
  5. encourager et soutenir des programmes de formation, d’information, d’animation et de développement culturel compatibles avec les objets mentionnés aux paragraphes 1 à 4.

Notre engagement qualité

Tout est mis en oeuvre au Réseau BIBLIO CQLM pour assurer la qualité et l’efficacité des services offerts. Notre engagement qualité n’a qu’un seul but : assurer l’entière satisfaction de notre clientèle en respectant des normes élevées en matière de structure, de gestion et d’organisation et en portant une attention particulière aux principes directeurs suivants :

  • satisfaction des clients et adéquation entre les services et produits et les besoins de nos clients;
  • partage et addition des ressources et des compétences;
  • recherche constante de solutions innovatrices;
  • contrôle de la qualité, des délais et des coûts.

Notre approche

Au Réseau BIBLIO CQLM, nous croyons essentiel de ne pas perdre de vue que notre travail doit être guidé par des valeurs et des croyances fondamentales. Les valeurs préconisées par le Réseau BIBLIO CQLM nous rappellent ce qui est véritablement important et doivent teinter chacune de nos décisions.

L’équité envers nos clients et partenaires, la transparence dans l’ensemble de notre gestion et de notre processus de décision, le respect et la reconnaissance de la contribution et de la valeur de chacun de nos membres, l’excellence et la qualité comme sources d’inspiration dans l’ensemble de nos activités.