Les services

Direction générale et services administratifs

La direction générale en collaboration avec les Services administratifs :

  • assure la planification, l’organisation, la direction et la gestion optimale des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles;
  • travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services afin d’assurer l’arrimage entre les orientations du conseil d’administration et les actions entreprises, de même que l’atteinte des objectifs stratégiques organisationnels de notre Réseau.

Services de soutien aux bibliothèques

Assister les municipalités dans le développement et la diffusion de leur service de bibliothèque est le principal objectif de notre organisme. Grâce à notre personnel professionnel et technique, tout est mis en oeuvre pour fournir à nos clients des services de pointe en matière de bibliothéconomie.

Considéré comme le service de première ligne, le personnel qui y est rattaché met à la disposition de notre clientèle, une aide professionnelle et technique par téléphone, par courriel ou sur place à la bibliothèque.

Concentrée sur les principaux facteurs de réussite d’une bibliothèque publique que sont le local, le personnel des comités de bibliothèques, les collections, l’animation et la promotion, la gamme de conseils offerts comprend, notamment :

  • l’assistance aux municipalités pour la mise en place et le maintien d’un service de bibliothèque;
  • le soutien à l’aménagement des locaux et assistance pour l’accès aux programmes de subvention;
  • l’assistance dans la négociation d’ententes municipales-scolaires;
  • l’implantation d’un système de gestion automatisé de prêt (SIGB) (Symphony) et le soutien à son utilisation;
  • la production de différents guides (gestion de la bibliothèque, aménagement, prêt automatisé);
  • l’assistance-BIBLIO (ligne sans frais accessible de partout au Québec);
  • la formation et l’encadrement individualisés du personnel des bibliothèques;
  • l’élaboration d’un programme de formation continue;
  • le laboratoire informatique pour des formations interactives;
  • les rencontres personnalisées avec les nouveaux répondants et les nouveaux coordonnateurs;
  • la vente de fournitures spécialisées de bibliothèque.

Services de gestion et diffusion des collections

Les services de gestion et de diffusion des collections regroupent deux des activités pivots de notre organisation que sont le dépôt et les échanges des biens dans les bibliothèques membres, ainsi que le prêt entre bibliothèques (PEB).

Dépôt et échanges des biens

Le nombre de documents déposés est en fonction du nombre de citoyens par municipalité. Annuellement, chaque bibliothèque bénéficie de trois échanges des biens déposés afin de renouveler les documents proposés aux usagers et assurer ainsi un dépôt de collections diversifiées et équilibrées. Par ailleurs, à chaque échange, les bibliothèques reçoivent un lot de nouveautés (volumes âgés de deux ans et moins), bien identifiées, dans une proportion variant entre 11 % et 14 %. Toutes les bibliothèques se voient aussi offrir trois lots de biens d’animation (boîte à contes, mallette scientifique, exposition thématique de volumes, de livres audio et des Sacs à lire) avec chacun des échanges.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service permettant aux abonnés d’obtenir des documents qu’ils ne trouvent pas à leur bibliothèque. Ainsi, les usagers ont accès à la collection complète du Réseau BIBLIO CQLM et de chacune des bibliothèques membres de son réseau, les collections des dix autres Réseaux BIBLIO du Québec, de même que celles de l’ensemble des bibliothèques du Québec (incluant Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les bibliothèques universitaires et autres).

Services des communications et du marketing

Ces services proposent un soutien professionnel aux bibliothèques en matière de communication et de marketin à l’aide de nombreux outils leur permettant de jouer un rôle culturel dynamique dans leur communauté tout en stimulant les idées et la créativité des équipes.  

Au-delà des documents, les bibliothèques disposent d’une grande variété d’activités et de produits pour animer et promouvoir leurs services. Elles ont ainsi accès à du matériel clés en main très diversifié. Elles bénéficient notamment des ressources suivantes :

  • soutien professionnel à l’organisation et à la diffusion d’activités locales;
  • nombreux outils de promotion, de communication et d'animation;
  • répertoire d’activités culturelles proposant des ateliers, conférences, animations, lancements de livres, expositions en arts visuels, etc.;
  • projets spéciaux ou subventions ciblées;
  • matériel et objets promotionnels, publicité;
  • concours clés en main, campagnes, outils de signalisation;
  • bulletin L’Hyperlien, textes pour les bulletins municipaux, communiqués de presse, site Web.

Services techniques coopératifs

Le Réseau BIBLIO CQLM assume la gestion des Services techniques coopératifs (STC) au nom des dix autres Réseaux BIBLIO du Québec et de leurs bibliothèques partenaires. À l’instar des autres Réseaux BIBLIO, il profite de l’ensemble des services offerts par les STC.

Les services intégrés

Il s’agit d’un service clés en main comprenant le choix, l’achat regroupé, le traitement documentaire selon des normes et standards reconnus, la préparation matérielle, la reliure et l’expédition de documents aux différents partenaires.

Le catalogage sur demande

Nouveau service créé en 2010, il permet aux bibliothèques membres de l’un ou l’autre des Réseaux BIBLIO du Québec d’obtenir un traitement catalographique minimal pour leurs achats et leurs dons.