Château-Richer et Saint-Camille-de-Lellis honorées pour l’aménagement de leur bibliothèque municipale

23 juin 2016

C’est dans le cadre de son assemblée annuelle tenue à Lévis le 8 juin dernier que les municipalités de Château-Richer et Saint-Camille-de-Lellis ont été honorées pour l’aménagement de leur bibliothèque. À titre de finalistes pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Château-Richer et Saint-Camille-de-Lellis accèdent au tableau des candidates qui seront en lice pour l’obtention du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque.

L’Espace culturel Richard-Verreau de Château-Richer, qui a mobilisé les forces vives du milieu avant de voir le jour à l’automne 2014, obtient une reconnaissance grandement méritée. Intégré à l’ancien presbytère, qui fut entièrement restauré, et dominant fièrement le paysage de Château-Richer, l’Espace culturel se distingue par son architecture à la fois patrimoniale et contemporaine. D’une superficie de 438 m2, la bibliothèque bénéficie d’une luminosité naturelle abondante avec ses larges baies vitrées. Les espaces de lecture confortables, le coin jeunesse attrayant, ses équipements à la fine pointe et sa salle d’exposition confèrent à l’Espace culturel Richard-Verreau des qualités propres aux bibliothèques modernes et novatrices. Une cinquantaine de bénévoles motivés s’activent semaine après semaine pour rendre ce lieu accessible, invitant et animé.

Le projet a nécessité un investissement d’un peu plus de 2 millions de dollars pour lequel la ville a bénéficié de subventions totalisant plus de 1,5 millions de dollars, dont une aide de 456 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour sa part, la Bibliothèque municipale de Saint-Camille-de-Lellis, sise dans l’ancien magasin général Henri-Louis-Poulin, a rouvert ses portes en mars 2015 après d’importants travaux de restauration réalisés sur le bâtiment patrimonial. D’une superficie de 101 m2, la bibliothèque dispose maintenant de tous les atouts d’une bibliothèque moderne, lui permettant d’offrir une expérience renouvelée et plus conviviale à ceux et celles qui la fréquentent. Une quinzaine de bénévoles motivés assurent le service aux citoyens. Le coût du projet de 622 000 $ a été assumé en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le pacte rural et le fond de développement qui ont fourni une aide financière totalisant 466 383 $; la municipalité a complété le financement des travaux.

À titre de finalistes régionales, Château-Richer et Saint-Camille-de-Lellis ont reçu un chèque cadeau d’une valeur de 1 500 $ applicable aux activités d’animation figurant au Répertoire d’activités culturelles du Réseau BIBLIO CNCA ainsi qu’une plaque honorifique.

Les municipalités de Château-Richer et Saint-Camille-de-Lellis sont maintenant admissibles au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque, au niveau national, au même titre que sept autres finalistes provenant des diverses régions du Québec.

En créant le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque en 2004, les membres du Réseau BIBLIO du Québec ont voulu rendre hommage à l’homme qui fut à l’origine du vaste réseau de 700 bibliothèques que l’on connaît aujourd’hui et qui dessert tout près d’un million de citoyens issus des communautés rurales.

Le nom de la lauréate nationale sera dévoilé lors d’une cérémonie protocolaire dans le cadre du congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités le 29 septembre prochain.