Le Réseau BIBLIO CNCA adhère au programme Biblio-Aidants

22 février 2016

Le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est fier de s’associer au programme Biblio-Aidants, un projet innovateur mis sur pied par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et lancé dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec.

Dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ce sont 111 bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO qui offrent à partir de maintenant le programme Biblio-Aidants aux proches aidants de leur communauté. Ce programme offre gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

Source d’angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d’instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO  offriront désormais de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Tout près de 600 titres de la Collection Biblio-Aidants, dont plus d’une centaine en format numérique, sont accessibles par le biais des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO.

Compte tenu du fait que le gouvernement du Québec ait choisi d’investir massivement dans les soins à domicile et que la population québécoise vieillit, il est estimé que d’ici 2030, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante. Qui plus est, plusieurs parents d’enfants vivant avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Même s’ils ne se définissent souvent pas ainsi, ils apportent pourtant sur une base quotidienne du support médical à un proche. Le programme Biblio-Aidants s’adresse donc à une partie importante de la population et couvre une vaste sélection de sujets.

D’abord instauré en 2007 dans trois municipalités québécoises, Charlemagne, L’Assomption et Repentigny, le programme Biblio-Aidants est accessible à l’ensemble du Québec grâce à la cession des droits d’auteur. L’ABPQ souhaite d’ailleurs souligner l’implication du Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du Secrétariat aux aînés du Québec. Sans l’aide financière apportée, l’expansion provinciale du programme Biblio-Aidants n’aurait pas été possible.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 294 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

À propos du Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Présent dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches depuis plus de 35 ans, le Réseau BIBLIO CNCA collabore avec 114 municipalités de moins de 5 000 habitants pour assurer le maintien et le développement d’un réseau de bibliothèques fort et dynamique. Son approche personnalisée et son expertise profitent aux 111 bibliothèques membres qui desservent près de 181 000 personnes.