Inauguration de la Bibliothèque Henri-Brassard de Saint-Siméon

15 juillet 2015

Le cœur était aux réjouissances le 7 juin dernier à Saint-Siméon puisqu'on y célébrait l’inauguration de la Bibliothèque Henri-Brassard.

Réunis sous un chapiteau érigé près de la bibliothèque, une cinquantaine d'invités ont écouté avec intérêt le témoignage de remerciements de M. Henri Brassard, pianiste de renommée internationale originaire de Saint-Siméon, en l'honneur duquel la bibliothèque a reçu son nom.

Située à l’intérieur de l’ancien presbytère, la bibliothèque a été rénovée et agrandie au coût de 375 000 $. De cette somme, une subvention de 179 400 $ provenait du ministère de la Culture et des Communications. Visiblement très fier de la réalisation du projet de bibliothèque, le maire a été clair quant à la portée d'un tel investissement pour sa communauté : « Le conseil municipal a fait le choix d’investir dans un service public qui stimule l’écriture et la lecture afin de favoriser le développement de nos jeunes, parce que l’éducation, c’est la clé de leur avenir ».

Après quatre déménagements et des périodes d’incertitude et de découragement, le comité de bibliothèque et les usagers peuvent enfin dire que, cette fois-ci, c’est la bonne! La bibliothèque est à demeure et pour longtemps, d’autant qu’elle incarne désormais le concept de bibliothèque 3e lieu: lieu convivial de diffusion, de culture du savoir et de l'information.

Toutes nos félicitations aux élus, en particulier au représentant, M. Claude Poulin, à Mme Sylvie Foster, directrice générale de la municipalité et à la responsable, Mme Lyse Leblond, et son équipe pour leur indéniable implication dans ce projet.

Les cloches de l'église se sont fait entendre plus longtemps qu'à l'habitude; sûrement pour marquer le début d'une ère nouvelle pour la bibliothèque!

Mme Isabelle Poirier, directrice générale du Réseau BIBLIO CNCA, M. Claude Poulin, conseiller municipal,
Mme Lyse Leblond, responsable de la bibliothèque, M. Henri Brassard, pianiste, Mme Caroline Simard, députée
de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et M. Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon.