Bienvenue à Saint-Camille-de-Lellis!

8 juillet 2015

La nouvelle bibliothèque de Saint-Camille-de-Lellis a été officiellement inaugurée en mai dernier en présence de la ministre du Tourisme et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, ainsi que d'une trentaine d'invités.

Témoin important du développement de cette paroisse du sud des Etchemins, l'ancien Magasin général Henri-Louis-Poulin a nécessité d'importants travaux pour qu'on puisse y aménager la Bibliothèque municipale de Saint-Camille-de-Lellis.

Maintenant située au coeur de la municipalité, face à l'église, la nouvelle bibliothèque offre deux fois plus d'espace avec ses 101 m2. La qualité architecturale, les espaces de lecture confortables, l'accès Internet au public et la généreuse collection de près de 3 000 volumes lui confère tous les atouts d'une bibliothèque moderne et attrayante.

La galerie couverte qui ceinture une partie du bâtiment et le futur parc qui sera aménagé derrière la bibliothèque donneront envie de s'y réfugier pour s'adonner au plaisir de la lecture. Une oeuvre d'art public, réalisée par l'artiste Michel Saulnier, a de plus été dévoilée lors de l'événement. Installée dans l'aire d'accueil, l'oeuvre a été acquise dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.

L'ensemble des travaux a nécessité un investissement d'un peu plus de 560 000 $. De cette somme, une subvention de 294 700 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. La municipalité a complété le financement du projet avec l'aide d'autres partenaires tels que le CLD des Etchemins et la Caisse Desjardins des Etchemins.