Dévoilement du Plan d'action sur le livre - Le livre, au coeur de notre culture

27 avril 2015

Québec, 24 avril 2015

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et son adjoint parlementaire et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'action sur le livre. Ce plan propose 12 mesures structurantes pour favoriser l'accès au livre, mettre en valeur l'édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec.

Le gouvernement investira 12,7 M$ sur deux ans, dont 10,7 M$ sont de nouveaux investissements, pour le déploiement du Plan d'action sur le livre, lequel pourra aussi entraîner un effet de levier de 2 M$ sur deux ans grâce aux ententes de développement culturel. À ces investissements s'ajoute une aide fiscale approximative de 10 M$ par année, rendue possible grâce à l'instauration du crédit d'impôt pour l'édition de livres annoncée dans le dernier budget (2015-2016).

L’une des mesures mises en place par le gouvernement vise à accroître le soutien aux bibliothèques publiques pour l’achat de livres imprimés et numériques. Plus spécifiquement, un montant de 3,750 M$ sera investi pour bonifier l’offre des livres imprimés et pour permettre de poursuivre le développement des collections numériques dans les bibliothèques publiques.

« Le livre est absolument primordial pour communiquer, connaître, partager, s'épanouir, s'évader et s'ouvrir au monde. Il permet aux créateurs québécois de construire un imaginaire collectif qui rayonne à travers le monde et fait notre renommée. C'est dans cette perspective que nous jugeons essentiel de mettre en œuvre un tel plan d'action, qui aura des retombées concrètes pour les librairies agréées du Québec, mais aussi pour tous les intervenants de la chaîne québécoise du livre ainsi que pour les lecteurs. L'accessibilité au livre et la valorisation de la littérature québécoise mobilisent l'action gouvernementale, considérant l'importance du livre et de la lecture pour le développement culturel, pour l'accomplissement des citoyens et pour l'identité québécoise », a déclaré la ministre David.

Ce plan est né d'une vaste démarche de consultations effectuées auprès du milieu québécois du livre. Il prend appui sur le principe que la réussite et la vitalité des librairies agréées constituent une responsabilité partagée entre le gouvernement et l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Cette initiative vise donc à consolider les librairies agréées, dans toutes les régions et sur le Web. Celles-ci poursuivent une mission essentielle en mettant en valeur la richesse et la diversité de la littérature d'ici et d'ailleurs et en offrant des services professionnels et personnalisés dont la qualité est appréciée par les clientèles.

« Lors de mes consultations, j'ai rencontré des personnes créatives, stimulantes et engagées grâce à qui, et pour qui, nous déployons aujourd'hui le Plan d'action sur le livre. Ce dernier permettra d'assurer la santé commerciale et culturelle des librairies agréées du Québec, en plus de donner une nouvelle impulsion au secteur du livre », a ajouté M. Fortin.

Des mesures structurantes

Le plan d'action contient des mesures pour appuyer non seulement les libraires, mais les auteurs, les éditeurs et les bibliothèques publiques qui s'investissent au quotidien pour faire vivre la culture par le livre. Il propose également plusieurs mesures visant particulièrement à doter les librairies d'outils, de stratégies et de moyens afin qu'elles puissent se réinventer, unir leurs forces et aller au-devant des attentes nouvelles de leurs clients. Avec les bibliothèques publiques, les librairies agréées jouent un rôle crucial dans la diffusion des livres, notamment québécois, et la promotion de la lecture auprès des citoyens. C'est pourquoi ce plan d'action vise à les aider à être encore plus attrayantes, innovantes et performantes, et ce, au bénéfice des écrivains auxquels elles donnent une vitrine, en faveur des maisons d'édition qu'elles valorisent et des lecteurs qu'elles accompagnent.

Vous pouvez consulter le Plan d'action sur le livre pour connaître l’ensemble des mesures ou visiter le site Internet du ministère de la Culture et des Communications.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec