Le Réseau BIBLIO CNCA souhaite la bienvenue à Château-Richer!

3 novembre 2014

C’est avec beaucoup de fierté et un sentiment du devoir accompli que le maire de Château-Richer, M. Frédéric Dancause, a procédé à l’inauguration de l’Espace culturel Richard-Verreau et la bibliothèque, le 22 octobre dernier. Un peu plus d’une cinquantaine d’invités ont pu admirer et parcourir cet espace moderne et convivial qui contribuera à accroître la notoriété de la ville et à la rendre plus attractive. Intégré à l’ancien presbytère, qui fut entièrement restauré, l’Espace culturel domine fièrement le paysage de Château-Richer et offre une vue imprenable sur le Fleuve St-Laurent. Avant même son ouverture, l’Espace Richard-Verreau s’est déjà distingué sur le plan régional en remportant le Prix paysage offert par le CLD de la Côte-de-Beaupré.

Le design intérieur impressionne dès qu’on entre à la bibliothèque. Les couleurs, le volume, le mur de pierres mis en valeur par un jeu de lumières discret sont autant d’éléments qui témoignent de la qualité de l’aménagement. D’une superficie de 438 m2, la bibliothèque dispose de tous les atouts pour séduire la population; des coins lecture confortables bénéficiant d’une luminosité naturelle abondante, un secteur jeune invitant, une salle d’exposition, une salle de travail, des postes Internet et bien d’autres. Pour compléter, il faut souligner la présence d’une équipe d’une trentaine de bénévoles, tous passionnés et fiers de leur bibliothèque, qui s’activent déjà pour faire de leur bibliothèque le foyer culturel par excellence de Château-Richer.

Le Réseau BIBLIO CNCA est particulièrement fier d’être associé à ce projet qui vient bonifier l’offre de service de lecture publique dans la MRC La Côte-de-Beaupré. En effet, après Beaupré, Saint-Joachim, Sainte-Anne-de-Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps, Château-Richer représente la sixième municipalité de la MRC à être desservie par le Réseau BIBLIO CNCA, permettant à plus de 16 750 citoyens d’avoir accès à une bibliothèque affiliée.