Sixième édition du Prix d'excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque

1er octobre 2014

Le lauréat de la sixième édition du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque a été dévoilé le 25 septembre dernier, par le Réseau BIBLIO du Québec, dans le cadre du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se tenait à Québec.  La Ville de Berthierville et la municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas de la région de Lanaudière remportent les honneurs pour leur projet de bibliothèque.

Désireux d’offrir à leurs citoyens une bibliothèque publique moderne, axée sur les missions clés que sont l’information, l’alphabétisation, l’éducation et la culture, les conseils municipaux de Berthierville et de La Visitation-de-l’Île-Dupas, ont décidé de déménager leur bibliothèque publique et le Centre d’accès communautaire internet dans un même lieu situé dans le secteur le plus actif et le plus achalandé de Berthierville. Ont participé à la réalisation financière de ce projet de plus de 810,000 $,  le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour 278 200 $, le pacte rural pour 166 899 $ et les deux municipalités pour 364 901 $.
 
Bibliothèque publique de Berthierville
 

Par ailleurs, deux autres points de service ont été ouverts aux citoyens dans des endroits stratégiques de la Ville afin d’offrir un service adéquat aux résidents et aux personnes âgées ayant de la difficulté à se déplacer.

Depuis son inauguration, non seulement la bibliothèque publique a connu une hausse de 85 % de nouveaux abonnés, mais le dynamisme de son personnel a permis le développement de nombreux partenariats, mentionnons ceux avec le milieu scolaire, les Centres de la petite enfance et la Table des aînés. Grâce aux deux salles d’animation, la Ville offre désormais aux citoyens une programmation culturelle fort élargie et diversifiée.

Par le déploiement de nouveaux services auprès des citoyens, la bibliothèque publique est devenue un moteur culturel important. La synergie déployée par les conseils municipaux et le personnel de la bibliothèque ne peuvent donc passer sous silence. Ce projet rassembleur et mobilisateur a fait de la bibliothèque publique de Berthierville et de La Visitation-de-l’Île-Dupas, une institution incontournable de leur développement culturel et de ce fait ils méritent toute notre admiration et notre reconnaissance.

La remise du prix a été effectuée par le président du Réseau BIBLIO du Québec, monsieur Alain Carrier, en présence du Dr Gérard Desrosiers, fondateur de la première bibliothèque régionale en Mauricie, berceau des Réseaux BIBLIO régionaux, et de la première bibliothèque située en milieu rural à en être membre.  Le Dr Desrosiers se dit très ému de cet honneur.

La bibliothèque publique de Berthierville a reçu une magnifique sculpture de bois, avec des tesselles de pierres telles que le marbre, la céramique et la pâte de verre, créée à la demande du Réseau BIBLIO du Québec. Cette œuvre a été conçue par l’artiste Judith Picard de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie en collaboration avec les ébénistes Gilles et Antonin Millette. Le format dynamique de l’œuvre laisse fortement suggérer l'envol et le dépassement que procure la lecture.

Rappelons que la Ville de Berthierville et la municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas étaient en lice avec les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu (Bas-Saint-Laurent), Les Éboulements (Capitale-Nationale), Saint-Éphrem-de-Beauce (Chaudière-Appalaches), Grenville (Laurentides), Notre-Dame-de-Montauban (Mauricie), Kingsey Falls (Centre-du-Québec), Saint-David (Montérégie), Larouche (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Aumond (Outaouais). Les candidatures de tous les lauréats régionaux ont été évaluées par les membres du jury, présidé par madame Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Un seul projet est honoré par la remise d’un prix, mais à en juger par la grande qualité des projets réalisés, les populations de chacune des municipalités participantes sortent gagnantes en ayant désormais accès à un service culturel de qualité, essentiel au développement de leur communauté.

La prochaine édition du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque aura lieu à l’automne 2016.

Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des corporations privées à but non lucratif de type coopératif, recevant une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ils offrent des produits et des services spécialisés à plus de 780 bibliothèques.
 



-30-

Source :  Sylvie Thibault
                 Responsable du comité du Prix Gérard-Desrosiers
                 Réseau BIBLIO du Québec
                 (819) 561-6008 poste 22
                 sylvie.thibault@crsbpo.qc.ca