Bilan des Clubs de lecture d'été TD 2014

18 septembre 2014

Charny, 17 septembre 2014 — Au cours de l’été, 33 bibliothèques du Réseau BIBLIO CNCA ont offert le Club de lecture d’été TD aux jeunes de 5 à 12 ans de leur région.

Eurêka!, le thème de cette année, laissait place à l’imagination. « Nous sommes des rêveurs de rêves, des créateurs de mondes ». Voilà sur quelle base ont fleuri une foule d’activités au sein des bibliothèques. Au cours de l’été, les jeunes étaient invités à explorer et découvrir de nouveaux horizons littéraires. Cette formule gagnante a fait en sorte que plus de 700 jeunes de 12 ans et moins ont participé au club de lecture et lu plus de 3 200 livres, comme en témoignent les bulletins de participation reçus pour le tirage régional.

C’est donc le 11 septembre dernier que le personnel du Réseau BIBLIO CNCA a procédé au tirage des prix pour les jeunes participants. Voici la liste des gagnants :

1er prixXavier Pouliot, de la Bibliothèque L’Élan, de Lac-Etchemin
Forfait découverte de 3 musées (Musée de la civilisation, de l’Amérique francophone, de place Royale et de la Maison historique Chevalier) commandité par Les Musées de la Civilisation du Québec

2e prixJean-Nicolas Thériault, de la Bibliothèque La Corne de brume, de Saint-Antoine-de-Tilly
Abonnement d’un an à la revue Les débrouillards ou Les explorateurs

3e prixOlivier Roy, de la Bibliothèque Luc-Lacourcière, de Beaumont
Lot de livres d’une valeur de 35 $

4e prixAmy Barriault, de la Bibliothèque Le Bouquin d’Or, de Saint-Damien-de-Buckland
Jeu d’expériences « métiers scientifiques »

5e prixArnaud Bernatchez, de la Bibliothèque municipale de Saint-Gabriel-de-Valcartier
Jeu éducatif « Timeline Multi-thèmes »

Pour souligner l’implication essentielle des bibliothèques, le Réseau BIBLIO CNCA a fait tirer parmi les bibliothèques participantes l’animation jeunesse « À la découverte des continents – Voyage culturel et littéraire ». C’est la Bibliothèque Biblio-Chut!, de Saint-Alban, qui a remporté le prix des bibliothèques.

FÉLICITATIONS!

Le dévouement des bénévoles est au cœur même de la vie culturelle de nos municipalités. Merci à chacun d’entre vous de contribuer à faire de nos bibliothèques des lieux d’échanges et de découvertes.