Saint-Éphrem-de-Beauce et Les Éboulements honorées pour l’aménagement de leur bibliothèque

26 juin 2014

Le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CNCA) est heureux d’annoncer que les municipalités de Saint-Éphrem-de-Beauce et Les Éboulements ont été honorées pour l’aménagement de leur bibliothèque respective lors de l’assemblée annuelle du Réseau le 10 juin dernier. Elles accèdent, par le fait même, au tableau des finalistes pour le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque.

La Bibliothèque La Voûte de l’Imaginaire de Saint-Éphrem-de-Beauce a ouvert ses portes en mai 2012, quelques jours après l’inauguration du nouveau Centre multifonctionnel au sein duquel elle occupe une superficie de 306 mètres carrés. Vaste, lumineuse et fonctionnelle, la bibliothèque dispose de tous les atouts d’une bibliothèque moderne, lui permettant de s’acquitter honorablement de son rôle de foyer culturel dans la communauté.  Une équipe d’une trentaine de bénévoles motivés s’activent semaine après semaine pour voir au bon déroulement des opérations. Le projet de nouvelle bibliothèque a nécessité un investissement de 496 000 $ pour lequel la municipalité a bénéficié d’une subvention de 256 000 $ provenant du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

Pour sa part, la Bibliothèque Félix-Antoine-Savard des Éboulements a fait l’objet d’un programme de rénovations qui fut, à bien des égards, salutaire. Le nouveau comptoir de service, le rayonnage moderne, le coin lecture plus confortable, l’espace de travail des bénévoles plus fonctionnel et l’aménagement d’un espace dédié aux expositions, l’Espace Claude-Le Sauteur, sont autant d’améliorations ayant contribué à la rendre plus spacieuse, inspirante et invitante. Le projet a nécessité un investissement de 56 000 $ pour lequel la municipalité a bénéficié d’une subvention de 28 000 $ du ministère de la Culture et des Communications.

À titre de lauréates régionales, les municipalités ont reçu un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $ applicable aux activités d’animation figurant au Répertoire d’activités culturelles publié par le Réseau BIBLIO ainsi qu’une plaque honorifique.

Les municipalités de Saint-Éphrem-de-Beauce et Les Éboulements sont maintenant admissibles au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque, au niveau national, au même titre que huit autres finalistes provenant des diverses régions du Québec.

En créant le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque en 2004, les membres du Réseau BIBLIO du Québec ont voulu rendre hommage à l’homme qui fut à l’origine du vaste réseau de 693 bibliothèques que l’on connaît aujourd’hui et qui dessert tout près d’un million de citoyens issus des communautés rurales.