19e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - 23 avril 2014

31 mars 2014

De Rivière-du-Loup à Sudbury, en passant par Québec et Montréal,
Affichez-vous avec votre livre!
 

 
Montréal, 25 mars 2014 – La 19e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) aura lieu le 23 avril prochain, sur le thème Affichez-vous avec votre livre! Pour l’occasion, portez fièrement votre livre partout où vous allez, au travail, dans le transport en commun, à l’école, dans la pratique de vos loisirs, au cinéma, au restaurant… Parlez des livres que vous aimez, faites connaître vos auteurs favoris ou profitez de cette journée pour acheter un livre. Le 23 avril, Affichez-vous avec votre livre!

« J’aime savoir ce que les autres lisent parce que ça m’aide à aller lire ailleurs et à voir les gens autrement. On juge trop souvent les livres à leur couverture, mais s’afficher avec un livre est toujours une invitation à voir au-delà des apparences », nous confie Samuel Archibald, qui a accepté d’endosser le rôle de porte-parole de la JMLDA pour la deuxième année. Auteur reconnu, Samuel Archibald a publié une première œuvre de fiction, Arvida, en 2011 aux éditions Le Quartanier. Ce livre a remporté le Prix des libraires du Québec en 2012 ainsi que le prix Coup de cœur Renaud-Bray en 2011, en plus du Prix des lecteurs et de celui de la catégorie Récit au concours du Prix littéraire du Saguenay. L’essai Le sel de la terre, éditions Atelier 10, publié en 2013, lui a valu de nombreuses critiques élogieuses.

Concours : 10 000 $ en prix!
Cette année, un grand concours est organisé à travers le Québec et les régions francophones du Canada. Les participants courent la chance de gagner un des 20 lots de 500 $ en chèques-cadeaux échangeables dans les librairies participantes ou sur le site Leslibraires.ca. Pour participer, il suffit d’envoyer une photo qui illustre le thème à info@jmlda.qc.ca entre le 23 et le 30 avril 2014. Rivalisez d’originalité pour vous afficher avec votre livre!

Quatre activités en simultané
La population pourra participer à quatre activités grand public dans quatre régions du Québec et du Canada francophone, avec pour seul prix d’entrée arriver avec un livre. Le resto Le Plaza à Montréal accueillera la troupe Mandoline Hybride et le porte-parole de la JMLDA. Récit choral et autres mises en bouche régalera les habitants de Québec à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. À Rivière-du-Loup, la Bibliothèque Françoise-Bédard présentera des capsules en stop motion sur le thème du livre. À Sudbury, le public est invité à discuter de ses lieux de lecture préférés à la Fromagerie Elgin. Un photomaton sera installé dans ces quatre lieux; les participants pourront ainsi se faire photographier avec un livre et participer au concours.

Des activités gratuites partout au Québec et au Canada français
Cette année, le 23 avril, plus de 300 activités sont organisées dans 12 régions du Québec et dans 4 autres provinces : Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Ontario. Rencontres littéraires, conférences, débats, ateliers, lectures publiques, cadavres exquis, chasse au trésor et performances littéraires sont autant d’activités gratuites se déroulant dans les librairies, écoles, CPE et garderies, maison des jeunes et maisons de la culture tout au long de la journée.

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’UNESCO et ses partenaires proposent au grand public de découvrir toutes les initiatives autour du livre menées dans le monde le 23 avril. Une cartographie en ligne affichera l’ensemble de ces événements et permettra à chacun de promouvoir son activité auprès des visiteurs. Les activités qui se tiennent au Québec et au Canada français s’y trouveront. La carte sera visible au lien suivant : www.unesco.org/new/wbcd

Pour connaître la programmation et les détails du concours, consultez notre site Internet : jmlda.qc.ca.

La JMLDA est réalisée à l’initiative de 18 organismes du milieu du livre dont l’Association des libraires du Québec, l’Association des traductrices et traducteurs littéraires du Canada, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois qui forment le comité organisateur.

La réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

                                                                                           -30-

Contact de presse : Patricia Lamy
Tél : 514-912-7443   /   lamypat@videotron.ca

Sylvie Bellemare, chargée de communication
ANEL
514 273-8130, poste 231
sbellemare@anel.qc.ca