Bilan des Rendez-vous d'automne 2011

12 janvier 2012

Le Réseau BIBLIO CNCA a organisé cinq rencontres de secteur, Les Rendez-vous d’automne, entre le 15 octobre et le 12 novembre 2011. Ces rencontres d’information ont été suivies par 182 personnes provenant de 85 bibliothèques. Nous profitons de l’occasion pour remercier les comités de Cap-Saint-Ignace, Saint-Flavien, Baie-Saint-Paul, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Isidore qui ont si gentiment accepté de nous accueillir. Le Réseau est fier de vous présenter une brève description des sujets abordés lors des Rendez-vous 2011.

La nouvelle plateforme de courrier électronique a été mise en fonction le 21 novembre 2011. Lors des rencontres, elle fut présentée avec toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez y accéder via votre extranet ou à l’adresse suivante : https://webmail.reseaubibliocnca.qc.ca.

L’imprimante à reçus, un nouvel outil permettant aux bibliothèques d’améliorer le service aux usagers, est disponible pour achat auprès de notre fournisseur informatique. Ainsi, plus besoin de signets de dates de retour : tout se fait automatiquement! L’imprimante est notamment utile pour informer l’usager de ses frais de retard et de ses réservations en cours.

PocketCirc permet de réaliser l’inventaire de la collection locale et déposée. Pour les bibliothèques qui le désirent, l’outil est disponible sur réservation auprès du Réseau BIBLIO CNCA.

Pour obtenir plus de détails sur ces nouveaux outils, les bibliothèques peuvent communiquer avec leur technicienne réseau.

Trousses Mille et une histoires de science pour les tout-petits et Les GARÇONS passent à L’ACTION! Ces nouveaux ensembles d’animation jeunesse ont été présentés à chaque rencontre. Ces trousses clé en main, qui figurent au Répertoire d’activités culturelles 2012, seront très utiles aux comités qui souhaitent organiser des activités d’éveil aux sciences ou encore favoriser le développement et le maintien des habitudes de lecture chez les garçons.

Le guide Cap sur les jeunes bénévoles, préparé par le Réseau de l’action bénévole du Québec, s’avère un outil indispensable lorsqu’il est question de bénévolat jeunesse. Comme beaucoup d’organismes, les bibliothèques font face à un manque de main d’œuvre bénévole. C’est pourquoi elles ont tout intérêt à accueillir des jeunes afin d’assurer la relève. Les Rendez-vous d’automne ont été l’occasion d’en faire la présentation et la distribution. Un exemplaire sera envoyé aux bibliothèques qui n’ont pu prendre part aux rencontres. Pour vous procurer des copies supplémentaires, vous pouvez vous adresser directement au Réseau.

Une foire aux questions a permis d’engager des discussions riches et profitables sur des sujets tels que : la censure, le courriel privé et l’animation. Merci à tous de votre participation. Pour votre bénéfice, les questions et réponses sont disponibles dans l’extranet. Les résultats des foires aux questions sont disponibles dans l’extranet sous la rubrique Rendez-vous d’automne 2011 dans le document Foires aux questions-réponses.pdf.

Le tout nouveau guide d’utilisation (Symphony, VDX, Extranet, Courriel) ainsi que les nouveaux dépliants (PEB, Dossier d’abonné) ont été présentés et distribués lors de ces rencontres. Les bibliothèques qui n’ont pu assister aux rencontres ont reçu ces documents par la poste.

Le Réseau BIBLIO CNCA invite les bibliothèques à inscrire à leur agenda le prochain Rendez-vous d’automne qui se déroulera le 20 octobre 2012. Un grand événement sera notamment souligné : le 35e anniversaire du Réseau! Au plaisir de vous y voir!

Source :
Annie Thomassin