Prix d'excellence Gérard-Desrosiers

Les membres du Réseau BIBLIO du Québec, en créant le Prix d'excellence Gérard-Desrosiers, désiraient rendre hommage à un homme instigateur en 1961, de la première structure nommée Bibliothèque régionale de la Mauricie, organisme qu'il présida pendant plus de douze ans. Qui aurait pu deviner à l'époque que cette unique centrale de prêts de volumes destinés aux bibliothèques situées en milieu rural allait se déployer quelques années plus tard et devenir le vaste réseau que l'on connaît aujourd'hui?

Le docteur Desrosiers, par son courage et sa ténacité, a su vaincre les préjugés et convaincre les hautes instances, non seulement de la nécessité d'une telle structure, mais aussi du financement qui devrait y être associé.  C'est d'ailleurs en vertu de ses grandes qualités qu'il reçut la plus haute distinction à titre de Grand officier de l'Ordre national du Québec, en juin 2006.

Le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers vise à honorer une municipalité pour les efforts remarquables consentis à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque publique. Les candidatures soumises sont évaluées selon les critères suivants :
  • l’accessibilité des services
  • le local et les équipements
  • la qualité globale du projet
  • l’engagement municipal

Les municipalités qui désirent participer au prix d'excellence
Gérard-Desrosiers doivent contacter leur Réseau BIBLIO régional respectif.

Gérard Desrosiers

Le prix est remis aux deux ans. La date limite des dossiers complétés est le 1er mai de l'année de la remise du prix.

* Municipalité membre du Réseau BIBLIO CNCA