Vous êtes ici : Accueil · Qui sommes-nous? · Historique

Historique du Réseau BIBLIO CNCA

C’est en septembre 1977 qu’a été constituée officiellement La Bibliothèque Centrale de prêts de la Région de Québec (BCP), qui allait par la suite devenir le Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CRSBP CNCA) et qui sera enfin appelée en 2004 le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

Plus de quarante ans se sont écoulés depuis sa création et malgré ses nombreuses appellations, la même mission l’anime toujours et depuis toutes ces années; celle de soutenir les municipalités et les équipes de bénévoles dans le développement et le fonctionnement de leur bibliothèque.

Il va sans dire que le réseau BIBLIO CNCA, tout comme le monde des bibliothèques publiques au Québec en général, aura connu son lot de changements depuis sa fondation. Il semble bien loin le temps où le prêt de livres se faisait à la main sur des cartes où on y inscrivait la date de retour et où les catalogues étaient sur fiches, classées dans des tiroirs par sujet, par auteur ou par titre. Difficile d’imaginer la bibliothèque publique d’aujourd’hui, sans le système informatisé de prêt et ses nombreux services en ligne disponibles pour les usagers. 

Le rôle même de la bibliothèque publique est passé d’un comptoir de prêts de livres à un véritable lieu culturel où les citoyens d’une municipalité peuvent se rendre pour échanger, apprendre, s’informer et se divertir. Et voilà que depuis 2013, un usager de bibliothèque peut même charger un livre numérique de son salon et le lire sur un appareil pas plus gros qu’un livre de poche!

Cette évolution qu’a connue la bibliothèque publique au fil des ans est née de la vision et de l’engagement de centaines de personnes qui ont eu à cœur de rendre le livre et la lecture accessibles à tous. 

Le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches doit ses 40 ans d'existence aux administrateurs et au personnel de la BCP, du CRSBP et du Réseau BIBLIO CNCA qui s’adaptent, se diversifient et s’engagent depuis toutes ces années à offrir un service de grande qualité ainsi qu’au personnel et aux bénévoles des bibliothèques et municipalités membres qui se dévouent à la cause de la lecture publique pour le plus grand intérêt de leur citoyens et citoyennes.